L’ENJMIN, tout ce que vous devez savoir sur l’école et son concours
Publié le 28/02/16 dans Jeux vidéo.
L’ENJMIN, tout ce que vous devez savoir sur l’école et son concours
Je viens d’ajouter ici l’annale de l’épreuve d’analyse audiovisuelle 2019.
L’ENJMIN qu’est-ce que c’est?
Conjointement créée en 2005 par le CNAM et l’Université de la Rochelle, l’École Nationale du Jeu et des Médias Interactifs Numériques est la seule école publique française proposant différentes formations autour du jeu vidéo et des médias interactifs.
Située à Angoulême, l’ENJMIN est membre du Pôle Image Magelis, qui compte dans ses rangs certaines des meilleures écoles de conception graphique, d’animation et de cinéma de France.
Parmi les cursus proposés, l’ENJMIN offre une formation en 2 ans, délivrant un Master 2 dans 6 spécialités de l’industrie du jeu vidéo, ainsi que depuis 2011 un formation en partenariat avec l’école de l’image Gobelins permettant d’obtenir un Mastère spécialisé en conception interactive. Enfin, depuis 2014, l’ENJMIN offre une formation en apprentissage au titre d’Ingénieur en Sciences et Technologies des Médias Numériques.
Le Master JMIN en quelques mots
Ayant suivi le cursus du Master Jeu et Médias Interactifs Numériques, promotion 2011-13, j’ai décidé de vous faire un retour d’expérience et de vous donner tous les conseils et toutes les clés dont je dispose pour vous préparer au concours.
Chaque année, l’école recrute et forme 65 étudiants, répartis dans 6 spécialités :
- Conception jeu (Game Design) ∙ 18 étudiants
- Programmation (Development) ∙ 18 étudiants
- Conception graphique (2D/3D Graphics) ∙ 12 étudiants
- Conception sonore (Sound Design) ∙ 6 étudiants
- Gestion de projet (Production) ∙ 6 étudiants
- Ergonomie (Usability / User Experience) ∙ 5 étudiants
Le nombre de places disponibles peut varier chaque année, notamment depuis que l’ENJMIN a emménagé dans l’ancienne papeterie du Nil en 2014, qui permet d’accueillir plus d’étudiants.
La formation s’étend sur deux ans et permet d’obtenir un diplôme de niveau Master II en Jeux et Médias Interactifs Numériques. Petite aparté, certaines spécialités reçoivent leur diplôme du CNAM, tandis-que les autres reçoivent leur diplôme de l’Université de la Rochelle.
La première année est une année particulièrement soutenue puisqu’elle offre des cours communs à toutes les spécialités. C’est une véritable opportunité d’acquérir de nouvelles compétences et de découvrir de nouveaux outils, mais c’est surtout pour vous permettre de mieux comprendre les autres spécialités avec lesquelles vous serez amené(e) à évoluer et donc de faciliter les échanges.
En fin de première année vous serez amené(e) à réaliser des projets en équipe sur une durée de 3 mois et il n’est pas rare de voir des étudiants tester des spécialités qui ne sont pas les leurs.
Les projets M1 de l’ENJMIN sont souvent reconnus pour leur qualité, mais là où l’école se différencie des autres formations du secteur, c’est en donnant réellement les moyens aux étudiants de réaliser les projets de leur choix, avec les technologies de leur choix, et en les soutenant pendant toute la production.
A titre d’exemple, un projet M1 a été réalisé pour le casque Oculus Rift. Me concernant, j’ai eu la chance de pouvoir réaliser le projet ARCHE, un railshooter spatial en environnement virtuel projeté à 360°.
La seconde année propose des cours essentiellement autour de votre spécialité. Elle est rythmée par le projet de fin d’étude en équipe, sur une durée de 6 mois pendant lesquels vous devrez passer par toutes les étapes de la pré-production d’un jeu avant de présenter votre projet devant un jury composé de professionnels du secteur et du parrain de votre promotion.
Comment rejoindre l’ENJMIN?
Le prérequis pour intégrer l’école est de justifier d’un diplôme de niveau licence ou d’un équivalent correspondant à trois années d’expériences professionnelles ou personnelles dans un secteur d’activité lié au jeu vidéo ou aux médias interactifs.
Le recrutement se fait sur concours, en trois étapes :
- Le dossier de candidature
- L’épreuve écrite
- L’épreuve orale
Les années passées, les sessions de recrutement commençaient généralement la même date que la journée portes ouvertes de l’école, début mars, mais depuis peu il semblerait que les sujets du concours soient proposés vers le début février.
L’épreuve écrite
Le sujet peut être assez #épique puisqu’il s’agit généralement d’une œuvre artistique (littéraire, visuelle, audiovisuelle ou sonore) dont vous n’aurez sûrement jamais entendu parler (bien que ces dernières années les sujets soient plus classiques). Mais justement, de tels sujets ne doivent pas vous enfermer et il vous est possible de les aborder comme vous le souhaitez, tant que vous gardez à l’esprit le thème de l’œuvre.
Pour vous donner une idée de ce à quoi ressemble les sujets de l’épreuve écrite, voici une liste des sujets tombés ces dernières années :
- 2004 ∙ « Je ne pourrais croire qu’à un Dieu qui saurait danser » citation de Friedrich Nietzsche dans Ainsi parlait Zarathoustra
- 2005 ∙ Texte sur un des aspects de La théorie de la relativité restreinte d’Albert Einstein
- 2006 ∙ Illustration issue de Sucré Salé, livre sur la gastronomie par Pierre Gagnaire
- 2007 ∙ Dans le Scriptorium, roman de Paul Auster
- 2008 ∙ Sympathy for the devil (One + One), documentaire de Jean Luc Godard
- 2009 ∙ Voz Alta, mémorial par Rafael Lozano-Hemmer
- 2010 ∙ Le Modulor, notion architecturale par Le Corbusier
- 2011 ∙ Ionisation d’Edgard Varèse
- 2012 ∙ Le Prince, traité politique par Machiavel
- 2013 ∙ Le Bateau ivre, poème par Arthur Rimbaud
- 2014 ∙ Wadjda long métrage de Haifaa Al Mansour
- 2015 ∙ Le Boson de Higgs, particule élémentaire dont l’existence a été confirmée en 2012
- 2016 ∙ L’Enfance d’un chef, nouvelle de Jean-Paul Sartre
- 2017 ∙ Discours de la servitude volontaire, essai d’Étienne de La Boétie
- 2018 ∙ Récits d’Ellis Island, histoires d’errance et d’espoir, récits par Georges Perec et Robert Bober
- 2019 ∙ #Propaganda, par Arte
- 2020 ∙ La Jetée, par Chris Marker
- 2021 ∙ Tweed, broderie au point Catherine de Médicis sur du lin, mélange coton/polyester/élasthanne, et denim
- 2022 ∙ En marchant se construit le chemin, poème d’Antonio Machado
Le dossier de candidature
À partir du sujet proposé, il est demandé aux étudiants de réaliser un dossier de candidature présentant un concept de jeu ou d’œuvre interactive, en deux parties :
- Une partie commune énonçant les grandes lignes de votre projet, en 3 à 5 pages.
- Une partie technique détaillant votre projet en fonction des spécificités de la spécialité pour laquelle vous postulez.
L’ENJMIN est la seule école qui vous permet de postuler dans plusieurs spécialités (aussi appelées colorations). Cela vous permet de maximiser vos chances d’être reçu dans l’école, sans toutefois vous garantir d’être accepté dans toutes les spécialités que vous aurez présentées. Puisque l’entrée à l’ENJMIN se fait sur concours, vous pouvez privilégier une spécialité en particulier pour laquelle les candidatures sont moins importantes.
Rien ne vous empêche par ailleurs de présenter le même concept de base, décliné dans chaque spécialité qui vous intéresse.
Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur le dossier de candidature, n’hésitez pas à consulter le site de l’ENJMIN qui présente de manière précise le travail attendu pour chaque spécialité. Le site n’est pas très intuitif, alors n’hésitez pas à bien chercher.
A titre d’exemple, il est demandé en game design un dossier d’environ 20 pages, comportant une présentation de la structure des niveaux du jeu, les mécaniques principales (briques de gameplay), les caractéristiques et l’histoire des personnages, un wireframe de l’interface, et les points essentiels à respecter dans les chartes graphiques et sonores.
Pour vous donner un aperçu du travail demandé, vous pouvez consulter le dossier de candidature que j’ai présenté pour la spécialité game design.
Avec le recul de ces deux années passées à l’école, je pense que ce dossier est loin d’être parfait mais il reprend la plupart des notions clés sur lesquelles il ne faut pas faire d’impasse.
Je ne peux pas vous donner de conseil sur le contenu qui vous sera personnel, mais vous devez faire l’effort d’offrir une présentation soignée et originale. Dans la mesure du possible, proposez une charte graphique qui reprend le thème de votre concept. Si vous ne le faites pas, d’autres le feront.
Notez aussi qu’il est fait mention dans le cahier des charges que votre dossier doit porter sur la réalisation d’un jeu ou d’une œuvre interactive, ce qui veut dire que vous pouvez envisager de proposer toute forme d’expérience, notamment à travers une installation interactive, ou pour un public particulier. L’ENJMIN ne forme pas uniquement qu’aux métiers du jeu vidéo, mais également aux média interactifs numériques. Sous cette appellation volontaire floue, l’ENJMIN forme ses étudiants sur des concepts tels que la réalité augmentée et la réalité virtuelle, la géolocalisation, le transmédia ou même l’électronique qui permet une infinité d’interactions grâce aux nombreux capteurs qui existent aujourd’hui.
Avant de rendre votre dossier, prenez le temps de vous relire et surtout de vous faire relire. Cela vous permettra d’éviter les dernières fautes qui vous auraient échappées, mais cela vous permettra également d’avoir un regard externe, critique, et donc de vous ouvrir de nouvelles perspectives et d’améliorer votre concept. D’ailleurs, c’est peut être la première leçon que vous apprendrez quand vous devrez créer une expérience interactive : seul un test utilisateur permet de confirmer si c’est une bonne expérience ou non.
Dernier point concernant le dossier de candidature : l’école reçoit entre 300 et 400 dossiers de candidature par an (ce qui peut sembler peu), dont près de la moitié uniquement pour la spécialité game design. Par ailleurs, c’est sur ces dossiers que la plupart des candidatures sont refusées. En revanche, rien ne vous empêche de tenter le concours d’une année à l’autre. Il est possible qu’une session de recrutement complémentaire soit proposée après le premier concours quand toutes les places n’ont pas été pourvues dans une ou plusieurs spécialités.
Les épreuves écrites
Si votre dossier est admis, vous serez convoqué(e) aux épreuves écrites qui se déroulent généralement au mois de mai, dans les locaux du CNAM de Paris.
Ces épreuves sont au nombre de 3 :
- Épreuve de culture générale et scientifique, sous forme de QCM
- Épreuve d’anglais, de niveau TOEIC
- Épreuve d’analyse d’œuvre audiovisuelle linéaire ou interactive
J’ai essayé de récupérer les annales des années précédentes pour vous donner une idée du niveau demandé. Attention toutefois, les épreuves ont connues des changements ces dernières années et il se peut qu’elles évoluent à nouveau.
Annales de culture générale :
Annales d’analyse audiovisuelle :
Annales d’anglais :
Pour préparer l’épreuve de culture générale, il est vivement conseillé de faire l’acquisition de Jeux vidéo et médias du XXIe siècle : Quels modèles pour les nouveaux loisirs numériques ?, livre dont l’auteur n’est autre que le directeur de l’école et dans lequel se trouvent nombre de réponses aux questions posées les années passées.
- Titre : Jeux vidéo et médias du XXIe siècle : Quels modèles pour les nouveaux loisirs numériques ?
- Auteur : Stéphane Natkin
- Sortie : 15 septembre 2004
- Edition : Vuibert
Aussi, quelque soit votre spécialité, mais surtout si vous postulez en game design, il faut impérativement que vous fassiez l’acquisition de L’Art du game design: 100 objectifs pour mieux concevoir vos jeux de Jesse Schell. Ce livre, qui prendra sûrement sa place sur votre table de chevet, m’a été très utile dans la rédaction de mon dossier de candidature et il vous servira tout au long de vos études, voire même de votre carrière professionnelle.
- Titre : L’Art du game design : 100 objectifs pour mieux concevoir vos jeux
- Auteur : Jesse Schell
- Sortie : 19 novembre 2010
- Edition : Pearson
Pour les anglophones uniquement, une nouvelle édition existe : The Art of Game Design: A Book of Lenses, Second Edition.
- Titre : The Art of Game Design: A Book of Lenses, Second Edition
- Auteur : Jesse Schell
- Sortie : 18 décembre 2014
- Edition : A K Peters / CRC Press
Enfin, je vous recommanderai de faire l’acquisition de A Theory of Fun par Raph Kostet qui est également un livre de référence.
- Titre : Theory of Fun for Game Design, Second Edition
- Auteur : Raph Kostet
- Sortie : 10 décembre 2013
- Edition : O’Reilly
L’entretien de motivation
Appelée à tort « oral », la dernière épreuve est un entretien de motivation qui se déroule habituellement fin juin, dans lequel vous devrez présenter votre parcours et expliquer pourquoi vous souhaitez intégrer l’école. Pour certaines spécialités, des questions techniques vous seront posées et vous pourrez être amené(e) à montrer vos compétences et vos capacités face à des cas pratiques.
Derniers conseils
Au fil des ans, l’ENJMIN s’est faite une véritable réputation grâce aux nombreux et magnifiques projets qui ont été portés par ses étudiants. En rejoignant l’ENJMIN vous aurez l’opportunité de créer vos propres projets et surtout d’intégrer différentes équipes composées de personnes aux profils variés, aux compétences pluridisciplinaires mais irrémédiablement complémentaires. C’est là la principale richesse de cette école.
Voilà, j’espère avoir réussi à couvrir autant que possible ce qu’est l’ENJMIN et ce qui fait que c’est une école incroyable. Mais j’espère surtout vous avoir convaincu de la rejoindre si vous étiez encore indécis, ou vous avoir conforté dans votre choix si vous vouliez déjà la rejoindre.
Toutefois, si vous avez encore des questions sur l’admission ou sur l’école, n’hésitez pas à me contacter ou à poser vos questions directement en commentaire de cet article. Mais vous pouvez aussi vous rendre sur le forum officiel de l’école où de nombreux étudiants de l’ENJMIN (anciens, actuels et peut être futurs) sont disponibles pour répondre à vos questions.
Et si vous décidez de soumettre votre candidature, bon courage!
Cet article a 59 commentaires
Commentaires
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280216
Dr. Jellicoe
Présenté comme ça ça a l’air pas mal… Mais après les années d’études, que reste-t-il comme débouchés stables ?
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020316
charli
Bonjour,
Quand tu dis « c’est sur l’écrit que la plupart des dossiers sont refusés » tu fais référence au dossier écrit ou à l’épreuve écrite (culture g, anglais, analyse)? -
131016
Bryant
Je suis curieux de savoir comment est la spécialité conception visuelle a l’enjmin. Il y’a de bon retour dessus?
Aussi a « l’oral » il est possible de montrer des travaux personnel ? Je réalise déjà des modèles 3D adapter pour les jeux -
050217
Renaud
Bonjour,
J’aimerai savoir si les examens pour le Mastère ide (aux gobelins) les sujets d’examens sont identiques que pour le M1 et M2 d’Angoulême.
Je me demandais aussi si à chaque session le sujet changeais pour le dossier de conception de projet à remettre.
Bien à vous.
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080217
Nicobell
Bonjour,
Quel type de formation ont suivi les étudiants acceptés, si bien sûr, une filière type se « détache »?
Un DUT MMI + 1 licence Pro serait -il suffisant pour bien se préparer au concours?
Une licence généraliste sur 3 ans est elle préférable ? Si oui laquelle?
Merci par avance -
240317
Stephane
Bonjour Séane !
Je voudrais savoir si une correction de ces annales était disponible pour permettre de voir précisément les bonnes et mauvaises réponses que j’ai données et ainsi me permettre de réfléchir sur mes erreurs. 🙂
Merci d’avance !
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310317
Quentin
Bonjour,
tout d’abord merci pour cette super présentation mais j’ai tout de même une question.
J’ai actuellement un BTS SIO et j’aimerais bien me diriger vers des études de Game Designer mais j’ai peur que les études d’informatiques ne plaisent pas assez pour rentrer.On va dire que continuer, c’est ce qui me permettrai de faire le moins d’années d’étude pour aller travailler au plus vite.
Merci !
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290817
Stéphanie
Bonjour,
Tout d’abord, je voudrais te remercier pour ton travail et ton acharnement à trouver les annales, je pense que tu rends services à plus d’une personne par ton geste. Je me permets de te contacter parce que je me pose des questions au sujet de l’analyse audiovisuelle. N’en ayant jamais fait et constatant la technicité des questions, je me demandais si toute les réponses se trouvaient dans la bibliographie prévue pour le concours (j’ai bien remarqué que ça traitait la plupart du temps du son, de l’image et du mode de narration) ou si tu pouvais m’aiguiller sur des documents qui m’aideraient à obtenir les clés de lecture pour répondre de façon pertinente aux questions posées.
Merci d’avance de ton retour,
Bien à toi,
Stéphanie -
181217
ripoteau
Bonjour, merci pour toutes ces explications très claires et fournies. Je voudrais savoir si ce serait juficieux de faire une licence infographie et medias intéractifs à l’école Laval 3D avant d’essayer d’intégrer l’Enjim? Merci d’avance
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191217
gregoire M
Bonjour, savez-vous combien y a t-il de place par filière choisie ? J aimerai intégrer la filière programmeur vous avez marqué qu’il y a environ 18 places mais savez-vous le nombre de demandeurs ? Je voudrais aussi savoir si être titulaire d’un DUT en informatique est nécessaire pour passer les concours ?
Merci d’avance -
070118
Temujin
Bonjour et merci pour ce dossier complet et intéressant. Alors voilà je suis en terminal et je souhaite m’engager dans un DUT d’informatique ou des métiers du multimédias jusqu’à obtenir mon bac+3. Ensuite j’aimerai postuler pour l’Enjmin mais je me demandais en voyant ce nombre de place si petit si même moi avec mon dossier tout ce qui a de plus banale (13 de moyenne et bonne remarque) je pourrais juste envisager cette école ou juste voir ailleurs. Merci si vous me répondez .
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100318
cyrielle
Salut ! Merci beaucoup pour cet article. Je suis en train de préparer mon dossier pour les admissions à la fin du mois, et le problème c’est que je n’ai pas fait d’étude en game design. Alors je peux chercher sur internet, j’ai des amis qui s’y connaissent un peu et qui essaient de m’aider, mais j’ai très peur de ne pas pouvoir être prise à cause de ça. Ton dossier à l’air si complet pour moi qui n’y connait presque rien ahah. D’ailleurs, le sujet de cette année porte sur le livre Ellis Island de Georges Perrec. Je me demandait en quelle mesure on peut s’en écarter ? C’est à dire que même si je me documente au mieux, je n’ai pas lu le livre. Est-ce que ça peut être juste une inspiration ? Est-ce qu’il faut que le sujet soit clairement visible dans le jeu ? Ou bien je peux m’en écarter à ma guise tant que je garde quelques éléments clefs ?
Voilà, bonne journée 🙂 -
200318
Fitia
Bonjour,
Ayant déja intégré une école en multimédia et me suis spécialisée en 3D dans mon pays, je désire me former encore sur Conception graphique (2D/3D Graphics) pour acquérir plus de compétance.
Je voudrais savoir si la candidature des étudiants étrangers sont aussi accépté?.
Merci d’avance pour votre réponse. -
030618
Loukas
Bonjour, cette formation est-elle possible en ayant une licence d’Histoire avec une moyenne assez basse (10 – 11 de moyenne) ?
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070818
Tid
Bonjour , je voudrais savoir si la formation proposée dans le sound design peut marcher avec une licence de sciences humaines , merçi d’avance !
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121118
Romane
Bonjour Séane,
Ayant beaucoup de mal à trouver un objectif après 3 ans de licence d’Art (2 ans d’Art Design, puis L3 Arts Plastiques) je me tâte à reprendre mes études.
Actuellement Assistante marketing, je ne m’épanouie pas dans mon job, je me fond dans le jeu vidéo que j’aime depuis mon enfance, bien que frustrée par une maman qui prend le jeu vidéo comme le diable.
Je sais bien que mon hésitation part de là, mais aussi d’une grande désinformation et méconnaissance.
J’ai pris connaissance du concours pour le Master JMIN (qui m’intéresse énormément) mais je constate que je serai incapable de faire (et de comprendre) la moitié de ce que l’on nous demande.
Existe-t-il une prépa pour ce master? Ou une formation adéquate pour l’intégrer? Je veux mettre toute les chances de mon coté, sachant que j’ai déjà 21 ans et que je ne souhaite pas faire 15 ans d’études (financièrement ce serai égoïste de ma part).
Merci beaucoup de votre aide ! -
050119
Timothé
Bonjour,
Puisque ce master semble être ouvert à toutes les licences tant que l’on a une culture générale solide et de la motivation, je me demandais si il n’y avait pas quand même quelques bases à avoir pour pouvoir candidater à ce master ? Comme en dessin/design et programmation par exemple ?
J’ai lu sur le site de l’ENJMIN que l’épreuve d’admission était beaucoup plus théorique et non pas pratique, mais n’est-il pas nécessaire pour autant d’avoir de bonnes compétences en dessin par exemple ?Ce master m’intéresse très grandement, ainsi le domaine des jeux vidéos en général, mais le problème étant que les autres écoles proposant des formations similaires m’intéressent un peu moins car elles sont très souvent très fortement axée sur l’art et le design (hors, je ne veux pas vraiment me spécialiser dans ce domaine), et coûtent trop cher pour que je puisse y candidater. Le master JMIN me plaît plus particulièrement car il semble être beaucoup plus ouvert et varié.
Je suis actuellement en Licence Humanités (licence pluridisciplinaire qui comprend entre autre de l’histoire, de l’histoire de l’art et des cours de littérature) où j’ai pour le moment de très bonnes notes, mais cela ne me plaît pas à 100% Le problème étant que malgré mes recherches, je n’ai pas trouvé d’autre licence qui m’intéresserait plus, elles sont toutes trop spécialisées dans un domaine spécifique, que ce soit en arts, en com, en programmation etc…
J’aimerai vraiment intégrer la formation de Game Design mais je ne pense pas que faire 3 ans de licence « juste » pour pouvoir espérer être pris à l’ENJMIN soit une bonne idée, car je vois pas du tout ce que je pourrai faire par la suite si ma candidature était refusée à l’ENJMIN.-
140119
Timothé
Bonjour, merci pour ta réponse.
Je sais déjà très bien que le secteur du jeu vidéo est difficile, il suffit de s’être renseigné un minimum sur le sujet pour savoir.
Je suis tombé dans les jeux vidéos depuis tout petit et j’ai toujours plus ou moins eu l’envie des créer des jeux par moi-même. Ça a commencé avec des jeux que je faisais sur RPG Maker et auxquels je faisais jouer mes amis, avant de passer sur des logiciels beaucoup plus adapté comme Unity ou Unreal Engine et je réfléchissais déjà à différents concepts de jeux, je parlais à mes amis des améliorations que les développeurs pourraient faire à leurs jeux et on me disait presque à chaque fois que c’était une bonne idée.
Je pense que je me suis mal exprimé par rapport à mon précédent message. Ce n’est pas la formation de l’ENJMIN qui ne me plaît pas totalement, au contraire elle m’attire beaucoup, mais c’est la licence que je fais en ce moment qui ne m’intéresse que moyennement. Et je suis en train de faire cette licence dans l’optique de pouvoir candidater à l’ENJMIN par la suite dans la spécialisation Game Design.
Ce qui me faisait peur, c’est de ne pas pouvoir être pris à cause du fait que je risquerai d’être à la traîne dans certains domaines notamment le domaine graphique où je risque d’être assez loin derrière les autres en partie à cause d’un « handicap » moteur qui me complique toutes les tâches manuelles dont fait parti le dessin. Il me reste au moins plus de deux ans pour me perfectionner éventuellement avant de candidater mais cela me fait quand même peur.
J’ai peur de faire mes 3 années de licence avec l’optique d’aller ensuite à l’ENJMIN où je veux aller depuis plusieurs années, mais de ne pas être pris là bas. Mais à part l’ENJMIN, je n’ai aucun plan B pour une autre école de jeu vidéo dans le cas où je ne serai pas pris, et c’est ça le problème.. Les autres sont toutes privées et donc très chères et je ne tiens pas à m’endetter dès les études en faisant un prêt étudiant.
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070119
ad
Bonjour,
Je suis actuellement en licence 2 d’informatique, et j’ai réalisé, codé, et conçu plusieurs petits jeux vidéos de manière indépendante.
Mon parcours est très atypique : après deux ans de licence de sociologie, j’ai eu un déclic : j’aimais et j’aime toujours cette science (et les sciences sociales en général) mais je me suis rendu compte que ce n’était pas ce que je voulais vraiment faire de ma vie.
J’ai joué aux jeux vidéo toute ma vie, et ai cherché a comprendre comment ils fonctionnent depuis mon enfance.
Je me suis intéressé au game design et a la programmation dès le lycée. Actuellement, en cours j’apprends le Java( pas très utile pour le jeu vidéo mais toujours utile je pense, niveau algorithmique ) , le C, et enfin et surtout, le c++. J’apprends le C# via Unity car c’est sur cette plateforme que je développe des petits jeux (en grande majorité des jeu en 2D) les soirs et les weeks end.
Concernant le master enjmin, il est donc hypothétiquement possible pour moi de l’intégrer au termes de ma licence.
J’ai beaucoup de projets, jeu, idées et concepts à présenter, mais j’ai quelques questions concernant l’école.Permet-elle de pouvoir travailler à l’étranger, si l’on maîtrise l’anglais de façon courante ?
Est-ce une école sure, c’est à dire où l’emploi est pratiquement garanti si on fait preuve de motivation ?
A-t-elle bonne « réputation » auprès des recruteurs ? Bien que les recruteurs regardent beaucoup le portfolio ?
Trouver un emploi en game design est apparemment très dur, mais qu’en est-il de la programmation (avec un bagage de game design et de sound design ?)
L’école a-elle des partenariats intéressants avec des entreprises (Triple A ou non ) ?Je te remercie d’avance pour ta réponse,
Bonne soirée.
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170319
T. AMBROISE
Bonjour !
Je suis actuellement en deuxième année de licence informatique. J’ai été aux portes ouvertes dans cette école lorsqu’elles étaient organisées, et depuis ça m’a donné envie de rejoindre cette école.
A cela j’ai juste deux questions histoire de confirmer tout ça : est-ce que je dois forcément attendre d’avoir ma licence avant de postuler pour cette école, ou est-ce que je peux me proposer dès ma troisième année de licence ? Et aussi, si jamais je n’ai pas une très bonne moyenne, mais que j’ai quand même ma licence, est-ce qu’il est conseillé de faire une activité à côté à mettre dans un portfolio pour maximiser nos chances d’être pris ?En attente de ta réponse ^^
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050519
Arthur
Bonjour Séane,
Tout d’abord merci pour toutes ces infos. Je vais bien prendre le temps de lire tous les documents concernant la partie écrite pour m’y préparer un maximum au cas où je sois admis (les résultats sont demain 15h !)
Je cherche le bouquin de Jesse Schell depuis plusieurs mois maintenant, mais il est introuvable si ce n’est sur Amazon (hors de prix en version fr , > 400€). J’attends avec impatience sa réédition en Novembre de cette année.
Je suis vraiment content du dossier créatif que j’ai rendu, mais une question me taraude : ayant déjà un Master en Réalité Virtuelle (MTI3D à Laval) (qui m’a fait me rendre compte que je préférais définitivement les jeux non-VR), et bossé 2 ans sur un serious game, j’ai peur que l’école refuse mon dossier tout simplement parce qu’il faut laisser « place aux jeunes », ce que je comprendrais tout à fait (mais qui serait un peu vexant lol). J’ai eu la chance de faire relire mon dossier par un ami qui a fait la promo 2014-2016, et il m’a dit qu’il était bien, et que pour lui il n’y avait pas de raison que je sois refusé sur le simple motif que j’avais déjà un diplôme de bac+5. Mais je préfère toujours avoir un second avis ^^
Lors de la rédaction de mon dossier, je relisais sans cesse les dossiers des anciens que j’avais glanés sur le web pour savoir à quoi m’en tenir, et Exquisite faisait partie de ceux-là donc un grand merci à toi ! 🙂 -
050619
Killian
Bonjour Séane,
Je suis actuellement en 1ère année de DUT Informatique, j’ai des difficultés en Mathématiques et j’aimerais savoir si le concours et par la suite le cursus proposé par l’école demande un niveau en mathématiques aussi élevé qu’une école d’ingénieur ? Sachant qu’à première vue, je partirais sur la spécialité programmation même si le Game Design m’intéresse pas mal.
Merci d’avance pour ta réponse
Bonne soirée -
120619
Mintaka
Bonjour Séane,
Je suis actuellement en 2ème année LFG (licence fondamentale en gestion) à l’étranger. Je souhaiterais postuler pour l’école (spécialité conception visuelle/graphique) puisque j’ai quelques notions en dessin. Je suis récemment tombée sur une formation 3DS max et je me demandais si ça augmenterait mes chances d’intégrer l’école puisqu’elle a l’air axée sur la 3D plus que la 2D. Je pose cette question car la formation étant assez longue et coûteuse,je voulais m’assurer qu’elle allait vraiment apporter quelque chose à ma formation.
Merci d’avance et bonne journée!
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270619
Mbaho
Bonjour Séane, ta disponibilité ainsi que tes conseils sont très précieux.
Je m’apprête à passer l’épreuve oral dans la spécialité conception visuelle dans quelques jours et je m’aperçois que l’entretien est précédé d’une épreuve technique de dessin ( 1 heure)
Pareil pour la spécialité game design qui est aussi soumise à un test technique cette année.
Aurais-tu ne serait-ce qu’une vague idée sur le de cette épreuve ainsi que son contenu?
Merci beaucoup!
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300619
Mbaoh
Bonjour, merci Séane, je vous ferai un retour sur l’épreuve après mon passage pour les futur candidats.
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040520
Phoebe
Bonsoir,
Tout d’abord merci pour ce blog, il éclaircit beaucoup de questions en suspens.
J’ai passé la première sélection, j’attend donc le 16 Mai pour passer l’examen écrit.
Je cherche donc par tout les moyens à bien préparer cette épreuve, et le seul endroit ou je peux trouver des annales c’est ici. Je voulais savoir si vous saviez comment avoir accès à des annales plus récentes (car j’ai vu qu’il y avait eu beaucoup de changements entres les différentes années). Merci beaucoup déjà pour celles en lignes sur votre site qui permettent d’avoir une idée plus précise de leurs attentes.Bonne soirée à vous 🙂
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081020
dupeux romain
Bonjour, je suis vivement intéressé pour intégrer cette école avec pour spécialité game design. j’ai été étudiant 3 ans à L’EICAR. Cependant j’aimerais pouvoir me préparer aux épreuves écrites et orale et je ne sais pas comment faire. Est ce des anciens étudiants donnent des cours ou existe t il une formation encadrée ?
J’habite à Paris et j’aimerais vraiment mettre toutes les chances de mon côté.
Je suis à l’écoute de toutes vos réponses.
Bien cordialement