L’ENJMIN, tout ce que vous devez savoir sur l’école et son concours

Publié le 28/02/16 dans Jeux vidéo.

L’ENJMIN, tout ce que vous devez savoir sur l’école et son concours

Mise à jour du 19/09/19 :
Je viens d’ajouter ici l’annale de l’épreuve d’analyse audiovisuelle 2019.

 

L’ENJMIN qu’est-ce que c’est?

Conjointement créée en 2005 par le CNAM et l’Université de la Rochelle, l’École Nationale du Jeu et des Médias Interactifs Numériques est la seule école publique française proposant différentes formations autour du jeu vidéo et des médias interactifs.
 
Située à Angoulême, l’ENJMIN est membre du Pôle Image Magelis, qui compte dans ses rangs certaines des meilleures écoles de conception graphique, d’animation et de cinéma de France.
 
Parmi les cursus proposés, l’ENJMIN offre une formation en 2 ans, délivrant un Master 2 dans 6 spécialités de l’industrie du jeu vidéo, ainsi que depuis 2011 un formation en partenariat avec l’école de l’image Gobelins permettant d’obtenir un Mastère spécialisé en conception interactive. Enfin, depuis 2014, l’ENJMIN offre une formation en apprentissage au titre d’Ingénieur en Sciences et Technologies des Médias Numériques.

Le Master JMIN en quelques mots

Ayant suivi le cursus du Master Jeu et Médias Interactifs Numériques, promotion 2011-13, j’ai décidé de vous faire un retour d’expérience et de vous donner tous les conseils et toutes les clés dont je dispose pour vous préparer au concours.
 
Chaque année, l’école recrute et forme 65 étudiants, répartis dans 6 spécialités :

  • Conception jeu (Game Design) ∙ 18 étudiants
  • Programmation (Development) ∙ 18 étudiants
  • Conception graphique (2D/3D Graphics) ∙ 12 étudiants
  • Conception sonore (Sound Design) ∙ 6 étudiants
  • Gestion de projet (Production) ∙ 6 étudiants
  • Ergonomie (Usability / User Experience) ∙ 5 étudiants

 
Le nombre de places disponibles peut varier chaque année, notamment depuis que l’ENJMIN a emménagé dans l’ancienne papeterie du Nil en 2014, qui permet d’accueillir plus d’étudiants.
 
La formation s’étend sur deux ans et permet d’obtenir un diplôme de niveau Master II en Jeux et Médias Interactifs Numériques. Petite aparté, certaines spécialités reçoivent leur diplôme du CNAM, tandis-que les autres reçoivent leur diplôme de l’Université de la Rochelle.
 
La première année est une année particulièrement soutenue puisqu’elle offre des cours communs à toutes les spécialités. C’est une véritable opportunité d’acquérir de nouvelles compétences et de découvrir de nouveaux outils, mais c’est surtout pour vous permettre de mieux comprendre les autres spécialités avec lesquelles vous serez amené(e) à évoluer et donc de faciliter les échanges.
 
En fin de première année vous serez amené(e) à réaliser des projets en équipe sur une durée de 3 mois et il n’est pas rare de voir des étudiants tester des spécialités qui ne sont pas les leurs.
 
Les projets M1 de l’ENJMIN sont souvent reconnus pour leur qualité, mais là où l’école se différencie des autres formations du secteur, c’est en donnant réellement les moyens aux étudiants de réaliser les projets de leur choix, avec les technologies de leur choix, et en les soutenant pendant toute la production.
 
A titre d’exemple, un projet M1 a été réalisé pour le casque Oculus Rift. Me concernant, j’ai eu la chance de pouvoir réaliser le projet ARCHE, un railshooter spatial en environnement virtuel projeté à 360°.
 
La seconde année propose des cours essentiellement autour de votre spécialité. Elle est rythmée par le projet de fin d’étude en équipe, sur une durée de 6 mois pendant lesquels vous devrez passer par toutes les étapes de la pré-production d’un jeu avant de présenter votre projet devant un jury composé de professionnels du secteur et du parrain de votre promotion.
 

Comment rejoindre l’ENJMIN?

Le prérequis pour intégrer l’école est de justifier d’un diplôme de niveau licence ou d’un équivalent correspondant à trois années d’expériences professionnelles ou personnelles dans un secteur d’activité lié au jeu vidéo ou aux médias interactifs.
 
Le recrutement se fait sur concours, en trois étapes :

  • Le dossier de candidature
  • L’épreuve écrite
  • L’épreuve orale

Les années passées, les sessions de recrutement commençaient généralement la même date que la journée portes ouvertes de l’école, début mars, mais depuis peu il semblerait que les sujets du concours soient proposés vers le début février.
 

L’épreuve écrite

Le sujet peut être assez #épique puisqu’il s’agit généralement d’une œuvre artistique (littéraire, visuelle, audiovisuelle ou sonore) dont vous n’aurez sûrement jamais entendu parler (bien que ces dernières années les sujets soient plus classiques). Mais justement, de tels sujets ne doivent pas vous enfermer et il vous est possible de les aborder comme vous le souhaitez, tant que vous gardez à l’esprit le thème de l’œuvre.

Pour vous donner une idée de ce à quoi ressemble les sujets de l’épreuve écrite, voici une liste des sujets tombés ces dernières années :

  • 2004 ∙ « Je ne pourrais croire qu’à un Dieu qui saurait danser » citation de Friedrich Nietzsche dans Ainsi parlait Zarathoustra
  • 2005 ∙ Texte sur un des aspects de La théorie de la relativité restreinte d’Albert Einstein
  • 2006 ∙ Illustration issue de Sucré Salé, livre sur la gastronomie par Pierre Gagnaire
  • 2007 ∙ Dans le Scriptorium, roman de Paul Auster
  • 2008 ∙ Sympathy for the devil (One + One), documentaire de Jean Luc Godard
  • 2009 ∙ Voz Alta, mémorial par Rafael Lozano-Hemmer
  • 2010 ∙ Le Modulor, notion architecturale par Le Corbusier
  • 2011 ∙ Ionisation d’Edgard Varèse
  • 2012 ∙ Le Prince, traité politique par Machiavel
  • 2013 ∙ Le Bateau ivre, poème par Arthur Rimbaud
  • 2014 ∙ Wadjda long métrage de Haifaa Al Mansour
  • 2015 ∙ Le Boson de Higgs, particule élémentaire dont l’existence a été confirmée en 2012
  • 2016 ∙ L’Enfance d’un chef, nouvelle de Jean-Paul Sartre
  • 2017 ∙ Discours de la servitude volontaire, essai d’Étienne de La Boétie
  • 2018 ∙ Récits d’Ellis Island, histoires d’errance et d’espoir, récits par Georges Perec et Robert Bober
  • 2019 ∙ #Propaganda, par Arte
  • 2020 ∙ La Jetée, par Chris Marker
  • 2021 ∙ Tweed, broderie au point Catherine de Médicis sur du lin, mélange coton/polyester/élasthanne, et denim
  • 2022 ∙ En marchant se construit le chemin, poème d’Antonio Machado

 

Le dossier de candidature

À partir du sujet proposé, il est demandé aux étudiants de réaliser un dossier de candidature présentant un concept de jeu ou d’œuvre interactive, en deux parties :

  • Une partie commune énonçant les grandes lignes de votre projet, en 3 à 5 pages.
  • Une partie technique détaillant votre projet en fonction des spécificités de la spécialité pour laquelle vous postulez.

 
L’ENJMIN est la seule école qui vous permet de postuler dans plusieurs spécialités (aussi appelées colorations). Cela vous permet de maximiser vos chances d’être reçu dans l’école, sans toutefois vous garantir d’être accepté dans toutes les spécialités que vous aurez présentées. Puisque l’entrée à l’ENJMIN se fait sur concours, vous pouvez privilégier une spécialité en particulier pour laquelle les candidatures sont moins importantes.
 
Rien ne vous empêche par ailleurs de présenter le même concept de base, décliné dans chaque spécialité qui vous intéresse.
 
Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur le dossier de candidature, n’hésitez pas à consulter le site de l’ENJMIN qui présente de manière précise le travail attendu pour chaque spécialité. Le site n’est pas très intuitif, alors n’hésitez pas à bien chercher.
 
A titre d’exemple, il est demandé en game design un dossier d’environ 20 pages, comportant une présentation de la structure des niveaux du jeu, les mécaniques principales (briques de gameplay), les caractéristiques et l’histoire des personnages, un wireframe de l’interface, et les points essentiels à respecter dans les chartes graphiques et sonores.
 
Pour vous donner un aperçu du travail demandé, vous pouvez consulter le dossier de candidature que j’ai présenté pour la spécialité game design.
 

 
Avec le recul de ces deux années passées à l’école, je pense que ce dossier est loin d’être parfait mais il reprend la plupart des notions clés sur lesquelles il ne faut pas faire d’impasse.
 
Je ne peux pas vous donner de conseil sur le contenu qui vous sera personnel, mais vous devez faire l’effort d’offrir une présentation soignée et originale. Dans la mesure du possible, proposez une charte graphique qui reprend le thème de votre concept. Si vous ne le faites pas, d’autres le feront.
 
Notez aussi qu’il est fait mention dans le cahier des charges que votre dossier doit porter sur la réalisation d’un jeu ou d’une œuvre interactive, ce qui veut dire que vous pouvez envisager de proposer toute forme d’expérience, notamment à travers une installation interactive, ou pour un public particulier. L’ENJMIN ne forme pas uniquement qu’aux métiers du jeu vidéo, mais également aux média interactifs numériques. Sous cette appellation volontaire floue, l’ENJMIN forme ses étudiants sur des concepts tels que la réalité augmentée et la réalité virtuelle, la géolocalisation, le transmédia ou même l’électronique qui permet une infinité d’interactions grâce aux nombreux capteurs qui existent aujourd’hui.
 
Avant de rendre votre dossier, prenez le temps de vous relire et surtout de vous faire relire. Cela vous permettra d’éviter les dernières fautes qui vous auraient échappées, mais cela vous permettra également d’avoir un regard externe, critique, et donc de vous ouvrir de nouvelles perspectives et d’améliorer votre concept. D’ailleurs, c’est peut être la première leçon que vous apprendrez quand vous devrez créer une expérience interactive : seul un test utilisateur permet de confirmer si c’est une bonne expérience ou non.
 
Dernier point concernant le dossier de candidature : l’école reçoit entre 300 et 400 dossiers de candidature par an (ce qui peut sembler peu), dont près de la moitié uniquement pour la spécialité game design. Par ailleurs, c’est sur ces dossiers que la plupart des candidatures sont refusées. En revanche, rien ne vous empêche de tenter le concours d’une année à l’autre. Il est possible qu’une session de recrutement complémentaire soit proposée après le premier concours quand toutes les places n’ont pas été pourvues dans une ou plusieurs spécialités.
 

Les épreuves écrites

Si votre dossier est admis, vous serez convoqué(e) aux épreuves écrites qui se déroulent généralement au mois de mai, dans les locaux du CNAM de Paris.
 
Ces épreuves sont au nombre de 3 :

  • Épreuve de culture générale et scientifique, sous forme de QCM
  • Épreuve d’anglais, de niveau TOEIC
  • Épreuve d’analyse d’œuvre audiovisuelle linéaire ou interactive

 
J’ai essayé de récupérer les annales des années précédentes pour vous donner une idée du niveau demandé. Attention toutefois, les épreuves ont connues des changements ces dernières années et il se peut qu’elles évoluent à nouveau.
 
Annales de culture générale :

 
Annales d’analyse audiovisuelle :

 
Annales d’anglais :

 
Pour préparer l’épreuve de culture générale, il est vivement conseillé de faire l’acquisition de Jeux vidéo et médias du XXIe siècle : Quels modèles pour les nouveaux loisirs numériques ?, livre dont l’auteur n’est autre que le directeur de l’école et dans lequel se trouvent nombre de réponses aux questions posées les années passées.

Aussi, quelque soit votre spécialité, mais surtout si vous postulez en game design, il faut impérativement que vous fassiez l’acquisition de L’Art du game design: 100 objectifs pour mieux concevoir vos jeux de Jesse Schell. Ce livre, qui prendra sûrement sa place sur votre table de chevet, m’a été très utile dans la rédaction de mon dossier de candidature et il vous servira tout au long de vos études, voire même de votre carrière professionnelle.

Pour les anglophones uniquement, une nouvelle édition existe : The Art of Game Design: A Book of Lenses, Second Edition.

Enfin, je vous recommanderai de faire l’acquisition de A Theory of Fun par Raph Kostet qui est également un livre de référence.

L’entretien de motivation

Appelée à tort « oral », la dernière épreuve est un entretien de motivation qui se déroule habituellement fin juin, dans lequel vous devrez présenter votre parcours et expliquer pourquoi vous souhaitez intégrer l’école. Pour certaines spécialités, des questions techniques vous seront posées et vous pourrez être amené(e) à montrer vos compétences et vos capacités face à des cas pratiques.
 

Derniers conseils

Au fil des ans, l’ENJMIN s’est faite une véritable réputation grâce aux nombreux et magnifiques projets qui ont été portés par ses étudiants. En rejoignant l’ENJMIN vous aurez l’opportunité de créer vos propres projets et surtout d’intégrer différentes équipes composées de personnes aux profils variés, aux compétences pluridisciplinaires mais irrémédiablement complémentaires. C’est là la principale richesse de cette école.
 
Voilà, j’espère avoir réussi à couvrir autant que possible ce qu’est l’ENJMIN et ce qui fait que c’est une école incroyable. Mais j’espère surtout vous avoir convaincu de la rejoindre si vous étiez encore indécis, ou vous avoir conforté dans votre choix si vous vouliez déjà la rejoindre.
 
Toutefois, si vous avez encore des questions sur l’admission ou sur l’école, n’hésitez pas à me contacter ou à poser vos questions directement en commentaire de cet article. Mais vous pouvez aussi vous rendre sur le forum officiel de l’école où de nombreux étudiants de l’ENJMIN (anciens, actuels et peut être futurs) sont disponibles pour répondre à vos questions.
 
Et si vous décidez de soumettre votre candidature, bon courage!

Cet article a 59 commentaires

Commentaires

  • Dr. Jellicoe

    Présenté comme ça ça a l’air pas mal… Mais après les années d’études, que reste-t-il comme débouchés stables ?

    • Séane

      Tout dépend de ce que l’on fait de ses études.

      Pour obtenir un poste à l’issue de l’école, comme dans toutes les écoles de création ou de design, il faut étoffer son portfolio avec de nombreux projets.

      L’ENJMIN est une très bonne école pour cette raison : elle permet de participer à de nombreux concours, de nombreux événements liés au jeu vidéo (les game jams, par exemple), mais surtout elle permet de travailler avec des profils pluridisciplinaire qui sont juste à deux pas de chez vous. Tout ce qu’il vous manque c’est d’avoir l’idée et de réussir à convaincre qu’elle est bonne.

      En revanche, il est sûr que certaines filières sont particulièrement difficiles d’accès à cause du manque de postes à pourvoir. Mais si vous êtes développeur ou graphiste, vous ne devriez pas avoir de mal.

  • charli

    Bonjour,
    Quand tu dis « c’est sur l’écrit que la plupart des dossiers sont refusés » tu fais référence au dossier écrit ou à l’épreuve écrite (culture g, anglais, analyse)?

    • Séane

      En effet, ce n’est pas très clair énoncé de cette façon.

      Je fais bien référence au dossier de candidature, avec la partie générale et la partie technique.

      Actuellement, pour 300 à 400 dossiers reçus, il doit y avoir une centaine de candidats qui passent les épreuves écrites.

      Je vais modifier cette phrase en conséquence. Merci d’avoir attiré mon attention sur ce point, charli!

  • Bryant

    Je suis curieux de savoir comment est la spécialité conception visuelle a l’enjmin. Il y’a de bon retour dessus?
    Aussi a « l’oral » il est possible de montrer des travaux personnel ? Je réalise déjà des modèles 3D adapter pour les jeux

    • Séane

      Bonjour Bryant,

      Je ne saurais pas te dire s’il y a de bons retours sur cette spécialité, mais plusieurs étudiants de ma promotion ont trouvés des postes dans de très beaux studios (Amplitude, Asobo, …). Et à mon sens c’est cette reconnaissance de la part des entreprises du secteur qui est le meilleur « retour ».

      L’ENJMIN permet de rencontrer des profils variés, parfois orientés 2D, le plus souvent orientés 3D.

      Ce qui fait la richesse de l’école reste la possibilité d’évoluer sur de très nombreux projets, sans limite de support, et donc d’étudier de nouvelles voies, de nouvelles formes d’expression, que d’autres écoles ne te permettront pas. Il y à en l’ENJMIN une volonté artistique bien souvent supérieure à la volonté ludique.

      Pour ce qui est de l’épreuve orale, il te sera bien évidement possible de montrer ton portfolio. C’est même un point essentiel qui te permettra de prouver ta détermination à rejoindre l’école et ton engouement pour le jeu (vidéo). Mais tes qualités d’artist seront déjà évaluées dans le dossier de spécialité, qui correspond à la première épreuve de sélection.

      Bon courage pour le concours!

  • Renaud

    Bonjour,

    J’aimerai savoir si les examens pour le Mastère ide (aux gobelins) les sujets d’examens sont identiques que pour le M1 et M2 d’Angoulême.

    Je me demandais aussi si à chaque session le sujet changeais pour le dossier de conception de projet à remettre.

    Bien à vous.

    • Séane

      Bonjour Renaud,

      A ma connaissance, il n’y a pas de sujet pour le Mastère IDE. Il me semble que l’inscription ne se fait uniquement sur dossier, avec des examens écrits et oraux.

      Je t’invite à prendre connaissance des modalités d’admission à cette adresse (Gobelins.fr > Formation), en bas de page, dans la rubrique « TÉLÉCHARGEMENTS ».

      En ce qui concerne l’ENJMIN, je te confirme que les sujets changent pour chaque session de recrutement (il peut y en avoir plusieurs par an, en fonction des résultats des différents concours).

      Une liste des sujets des précédentes années est disponible dans cet article.

      N’hésite pas si tu as d’autres questions.

  • Nicobell

    Bonjour,
    Quel type de formation ont suivi les étudiants acceptés, si bien sûr, une filière type se « détache »?
    Un DUT MMI + 1 licence Pro serait -il suffisant pour bien se préparer au concours?
    Une licence généraliste sur 3 ans est elle préférable ? Si oui laquelle?
    Merci par avance

    • Séane

      Bonjour Nicobell,

      Ta première question est particulièrement intéressante et la réponse me semble évidente: cela dépend bien entendu de la spécialité choisie, mais à l’ENJMIN, il ne peut y avoir de filière type qui se détache. La première force de l’école – et son identité, sa culture – est justement la pluridisciplinarité de ses élèves.

      Cela se reflète de manière plus flagrante dans les colorations pour lesquelles on ne demande pas nécessairement une formation préalable (Conception de jeu, Gestion de projet et Ergonomie), mais on peut tout à fait s’attendre à voir des profils intégrer les autres colorations (Programmation, Conception graphique, Conception sonore) sans pour autant avoir suivi des études dans ces domaines.

      A l’ENJMIN, c’est ton profil, et donc ton expérience, qui permettra aux professeurs de voir si tu pourras facilement t’intégrer à ta promotion, et venir compléter les autres profils déjà sélectionnés.

      En un sens, le processus de recrutement est un moyen de former les promotions les plus riches possibles, dans leur diversité. C’est ce qui fait qu’aucune promotion ne se ressemble vraiment à l’ENJMIN, sauf dans leur volonté de toujours surpasser la précédente.

      Pour te donner un exemple concret, dans la spécialité « Conception de jeu », nous pouvons aussi bien trouver des anciens étudiants du cinéma et de l’image, que des profils issus de filières littéraires ou mathématiques, ou des étudiants en communication, en langue, ou en biologie. Mais le dénominateur commun des ces profils est toujours l’envie de créer des jeux et un réel intérêt pour le secteur.

      Pour ce qui est du DUT MMI et de la Licence Pro, je pense que c’est un très bon pré-requis pour rejoindre l’école, puisque cette formation t’apporte une expérience très proche de celle que l’on peut retrouver dans le processus création d’une expérience vidéoludique. En revanche, bien que ce soit un profil adapté pour suivre la formation de l’ENJMIN, je pense qu’il faudrait le nécessairement le compléter par une autre formation (ou une expérience personnelle forte) pour te différencier des autres profils similaires qui postulent chaque année.

      Concernant une licence généraliste, je suis convaincu qu’une formation qui t’initie à de très nombreux sujets sera appréciée à l’ENJMIN, mais il faut définir son projet professionnel le plus tôt possible car les entreprises recrutent des profils spécialisés qui ont une réelle valeur ajoutée sur le marché du travail. Et l’ENJMIN reste une école, dont l’intérêt est de voir ses étudiants avoir un emploi à la fin de son cursus.

      Définis bien ton projet personnel et professionnel, et vois ce que l’ENJMIN peut t’apporter, autant que ce que tu peux apporter à l’ENJMIN.

      C’est d’ailleurs un point qui pourrait être discuté lors de l’épreuve orale du concours…

  • Stephane

    Bonjour Séane !

    Je voudrais savoir si une correction de ces annales était disponible pour permettre de voir précisément les bonnes et mauvaises réponses que j’ai données et ainsi me permettre de réfléchir sur mes erreurs. 🙂

    Merci d’avance !

    • Séane

      Bonjour Stephane,

      De nombreux étudiants ont décidé de créer des QCMs en ligne, où il est possible d’avoir les réponses aux questions.
      La plupart des liens sont disponibles sur le Forum de l’ENJMIN ou facilement trouvable sur n’importe quel moteur de recherche (annales + enjmin + qcm).

      Attention cependant, les réponses ne sont pas garanties et il est recommandé d’approfondir ses connaissances générales en étudiant les sujets à fond.

      A noter aussi que la plupart des thèmes peuvent retomber mais que l’intitulé des questions chanque légèrement d’année en année, ce qui peut être un piège.

  • Quentin

    Bonjour,

    tout d’abord merci pour cette super présentation mais j’ai tout de même une question.
    J’ai actuellement un BTS SIO et j’aimerais bien me diriger vers des études de Game Designer mais j’ai peur que les études d’informatiques ne plaisent pas assez pour rentrer.

    On va dire que continuer, c’est ce qui me permettrai de faire le moins d’années d’étude pour aller travailler au plus vite.

    Merci !

    • Séane

      Bonjour Quentin,

      Je ne vois pas pourquoi des études en informatique seraient un frein pour devenir Game Designer. Bien au contraire.

      Il faut certes un certain sens artistique et une culture certaine pour réaliser de belles expériences, mais il faut également une connaissance technique pour aborder toute la partie moteur et le scripting.

      A mon sens – mais cela dépend grandement des jeux sur lesquels tu veux travailler – il est nécessaire d’avoir des bases de programmation pour être un bon game designer, parce que cela te permettra à la fois d’échanger avec les développeurs de ton équipe, mais aussi de les assister sur certaines tâches, voire même de participer activement à l’intégration des mécaniques de jeu que tu pourras tester par toi même.

      En revanche, il faut arriver à l’ENJMIN avec plus qu’un cursus en informatique. Il faudra te différencier des autres candidats par ton profil, tes centres d’intérêts, tes passions.

  • Stéphanie

    Bonjour,

    Tout d’abord, je voudrais te remercier pour ton travail et ton acharnement à trouver les annales, je pense que tu rends services à plus d’une personne par ton geste. Je me permets de te contacter parce que je me pose des questions au sujet de l’analyse audiovisuelle. N’en ayant jamais fait et constatant la technicité des questions, je me demandais si toute les réponses se trouvaient dans la bibliographie prévue pour le concours (j’ai bien remarqué que ça traitait la plupart du temps du son, de l’image et du mode de narration) ou si tu pouvais m’aiguiller sur des documents qui m’aideraient à obtenir les clés de lecture pour répondre de façon pertinente aux questions posées.

    Merci d’avance de ton retour,
    Bien à toi,
    Stéphanie

    • Séane

      Bonjour Stéphanie,

      Merci pour ton message et désolé de ce retour tardif.

      Je ne pense pas que la bibliographie proposée dans ce dossier te permette d’appréhender l’analyse d’œuvre audiovisuelle en toute sérénité, mais elle contribuera à te forger une solide idée de ce qu’est la création d’une oeuvre artistique/créative.

      A mon sens, cette épreuve demande surtout une relative culture générale dans les principaux domaines créatifs et culturels : littérature, cinéma/théâtre, peinture/dessin, musique et bien sûr jeu vidéo.

      La plupart des questions sont très orientées sur la façon dont l’oeuvre est réalisée ; sur les choix artistiques ou scénaristiques.

      Si tu n’es pas familière avec ces domaines, je te conseille dans un premier temps de t’intéresser à la photographie. C’est à mon sens l’art qui t’apportera le plus de matière de réponse parce qu’il rassemble des notions utiles aux autres domaines (même à la musique, dans un sens).

      La photographie te permettra notamment de découvrir la notion de sujet, la lumière (et son absence), la couleur, la composition, la construction scénaristique (la mise en scène, le message que tu veux faire passer), les notions de plan (champ, contre champ, plan serré, gros plan, etc.).

      Il y a beaucoup d’ouvrages (ou de sites) sur le sujet. Un rapide recherche permettra de t’apporter déjà des pistes de réflexion.

      Mais pour réussir cette épreuve, il n’y a pas de secret : entraîne toi.

      A chaque fois que tu vois une publicité, que tu entends une annonce à la radio, que tu regardes une série ou un film, essaie de décomposer ce que tu vois (une scène, par exemple). Pose toi les questions suivantes:

      – Quel est le message (quel a été le brief donné par le client/scénariste)?
      – Pourquoi ce support?
      – Pourquoi le réalisateur (graphiste, metteur en scène) transmet le message de cette façon?
      – Comment peux-tu découper le message (l’affiche, la publicité, la scène)? En plan? En zones (le packshot, l’accroche, les mentions légales, etc.)?

      Il y a bien sûr plein d’autres questions que tu pourrais te poser. Mais la plus importante reste celle-ci:

      – Comment toi tu aurais fait?

      Je ne peux malheureusement pas te dresser une liste de tous les ouvrages qui te permettront d’assurer cette épreuve les yeux et les oreilles fermés, mais j’espère que tu auras assez de curiosité pour chercher par toi même. L’analyse d’œuvre audiovisuelle est avant tout un approche très personnelle.

  • ripoteau

    Bonjour, merci pour toutes ces explications très claires et fournies. Je voudrais savoir si ce serait juficieux de faire une licence infographie et medias intéractifs à l’école Laval 3D avant d’essayer d’intégrer l’Enjim? Merci d’avance

    • Séane

      Bonjour ripoteau,

      Il est très délicat de répondre à ta question, ne serait-ce que parce que je ne connais pas la licence proposée par Laval. Mais si je m’en tiens à ce qui est indiqué sur le site de l’université, cette formation me semble être un excellent pré-requis au cursus proposé par l’ENJMIN, ou par toute autre école orientée vers le jeu vidéo.

      En revanche, si l’ENJMIN a déjà recruté des game designers ou des graphistes issus de filières similaires, je pense que l’école cherche avant tout à capitaliser sur la richesse que peuvent proposer des profils variés. La force de l’école ce sont ses élèves, et s’ils étaient tous issus du jeu vidéo, leur créativité et leur curiosité ne seraient sûrement pas aussi bonnes.

      Cette université me semble donc parfaite pour rejoindre l’ENJMIN, mais je te conseille de t’ouvrir à d’autres domaines (artistique, technologique, …), pour pouvoir te différencier lors du concours et susciter un intérêt particulier de la part des recruteurs pour ton profil.

  • gregoire M

    Bonjour, savez-vous combien y a t-il de place par filière choisie ? J aimerai intégrer la filière programmeur vous avez marqué qu’il y a environ 18 places mais savez-vous le nombre de demandeurs ? Je voudrais aussi savoir si être titulaire d’un DUT en informatique est nécessaire pour passer les concours ?
    Merci d’avance

    • Séane

      Bonjour Grégoire,

      Depuis le déménagement dans le bâtiment du Nil, le nombre de places disponibles par promotion est largement supérieur.

      En regardant la liste des candidats reçus l’année dernière, on voit qu’il y en a 48 qui l’ont été en programmation, ou double spécialité de paire avec la programmation.

      Pour ce qui est du nombre de candidats, il n’y a pas de chiffres officiels, mais ils se comptent par centaines et augmentent chaque année avec la renommée de l’école. L’ENJMIN est l’une des rares écoles délivrant un diplôme reconnu par l’état. En outre elle est associée au CNAM et à l’Université de la Rochelle et à ce titre permet d’avoir des frais d’inscription peu élevés (de l’ordre de quelques centaines d’euros, similaire à la plupart des universités françaises).

      Pour ce qui est du DUT en informatique, c’est en effet certainement une bonne clé d’entrée, mais attention (!), le concours n’est accessible qu’à parti d’une BAC+3, ou équivalent professionnel.

  • Temujin

    Bonjour et merci pour ce dossier complet et intéressant. Alors voilà je suis en terminal et je souhaite m’engager dans un DUT d’informatique ou des métiers du multimédias jusqu’à obtenir mon bac+3. Ensuite j’aimerai postuler pour l’Enjmin mais je me demandais en voyant ce nombre de place si petit si même moi avec mon dossier tout ce qui a de plus banale (13 de moyenne et bonne remarque) je pourrais juste envisager cette école ou juste voir ailleurs. Merci si vous me répondez .

    • Séane

      Bonjour Mehdi,

      Je pense que si tu t’engages vers un DUT et une licence, tu as encore du temps devant toi définir ton profil.

      Quand j’ai obtenu mon BAC, je n’imaginais pas un jour travailler dans le secteur du jeu vidéo et je ne connaissais même pas l’existence de l’école. C’est ce qui te donne un avantage considérable par rapport à de nombreux candidats: toi, tu sais exactement où tu veux être dans 3 ans.

      Alors donnes en toi les moyens.

      Commence à t’intéresser un peu plus au secteur, non pas comme un joueur, mais comme un futur développeur. Il y a de très nombreuses opportunités qui n’attendent que toi: tu peux rejoindre des équipes de développement indépendantes, tu peux développer tes propres expériences interactives, tu peux participer à des game jam, des concours…

      De mémoire, il me semble que L’ENJMIN regarde les notes que tu as eu pendant ton enseignement supérieur, pour s’assurer que tu es un élève assidu, mais je doute sincèrement qu’un 13 de moyenne soit un frein à ton dossier de candidature.

      En revanche, n’oublie pas que justement parce que le nombre de place est relativement faible, il faut penser à t’inscrire dans d’autres écoles ou d’autres cursus, afin de maximiser tes chances.

  • cyrielle

    Salut ! Merci beaucoup pour cet article. Je suis en train de préparer mon dossier pour les admissions à la fin du mois, et le problème c’est que je n’ai pas fait d’étude en game design. Alors je peux chercher sur internet, j’ai des amis qui s’y connaissent un peu et qui essaient de m’aider, mais j’ai très peur de ne pas pouvoir être prise à cause de ça. Ton dossier à l’air si complet pour moi qui n’y connait presque rien ahah. D’ailleurs, le sujet de cette année porte sur le livre Ellis Island de Georges Perrec. Je me demandait en quelle mesure on peut s’en écarter ? C’est à dire que même si je me documente au mieux, je n’ai pas lu le livre. Est-ce que ça peut être juste une inspiration ? Est-ce qu’il faut que le sujet soit clairement visible dans le jeu ? Ou bien je peux m’en écarter à ma guise tant que je garde quelques éléments clefs ?
    Voilà, bonne journée 🙂

    • Séane

      Bonjour Cyrielle,

      Lorsque j’ai passé le concours de l’ENJMIN, je n’avais aucune expérience dans le game design (à l’exception de quelques maps sur le moteur de Valve). C’était un sujet qui m’intéressait, mais je n’avais jamais travaillé sur la création d’un jeu.

      Je pense qu’il faut que tu lises sur le game design et, en cela, le livre de Jesse Schell (mentionné dans cet article) a été une vraie mine d’or pour moi. J’en ai repris les grands thèmes que je me suis approprié.

      Pour ce qui est du sujet de cette année, je ne saurais que trop te recommander de lire le livre (c’est mieux), mais si pour une raison ou un autre tu ne peux pas, ne t’en fais pas. Tu ne devras pas rédiger une fiche de lecture.

      Le sujet n’est en soit qu’une contrainte que l’école impose pour s’assurer que tu ne reprends pas un document de game design que tu auras déjà écrit. Tant qu’il fait écho un minimum à l’oeuvre, tu ne devrais pas avoir de problème.

      Certains étudiants s’approprie le message de l’oeuvre, d’autres utilisent les personnages ou le lieu où se déroule l’histoire ou son époque, alors que certains ne considèrent qu’un détail de l’oeuvre, comme un évènement qui se produit.

      Tant que ton expérience s’inspire du sujet imposé, tu ne devrais pas avoir de problème.

      Bon courage.

  • Fitia

    Bonjour,
    Ayant déja intégré une école en multimédia et me suis spécialisée en 3D dans mon pays, je désire me former encore sur Conception graphique (2D/3D Graphics) pour acquérir plus de compétance.
    Je voudrais savoir si la candidature des étudiants étrangers sont aussi accépté?.
    Merci d’avance pour votre réponse.

    • Séane

      Bonjour Fitia,

      Oui, bien sûr!

      L’ENJMIN accepte les étudiants étrangers. Dans notre promotion nous avion un étudiant d’Amérique Latine.

      Je crois même qu’il est possible de passer le concours à distance, dans le cas où tu ne serais pas en France pendant cette période. Renseigne-toi auprès du secrétariat de l’école (contact@cnam-enjmin.fr).

      Renseigne toi également pour ce qui est des équivalence de diplôme, pour être sûr que ton diplôme est reconnu par l’ENJMIN.

  • Loukas

    Bonjour, cette formation est-elle possible en ayant une licence d’Histoire avec une moyenne assez basse (10 – 11 de moyenne) ?

    • Séane

      Bonjour Loukas,

      La formation est accessible à partir d’une Licence, donc en théorie oui, tu peux intégrer l’ENJMIN avec une Licence d’Histoire.
      Un(e) étudiant(e) qui aurait suivi ce cursus pourrait facilement trouver sa place en tant que Game Designer.

      En revanche, pour ce qui est de ta moyenne, je ne saurais quoi te dire. Je ne pense pas que ce soit décisif, mais cela montre ton implication dans tes études, et l’EJNMIN privilégiera nécessairement un(e) étudiant(e) qui aura fait preuve d’assiduité et d’engouement pour ses études.

  • Tid

    Bonjour , je voudrais savoir si la formation proposée dans le sound design peut marcher avec une licence de sciences humaines , merçi d’avance !

    • Séane

      Bonjour Tid,

      L’ENJMIN est accessible avec une licence, donc en théorie tu peux entrer dans l’école si tu as ce diplôme, mais la selection est rude et il faudra avoir un solide bagage en composition / moteurs de son pour te démarquer.

  • Romane

    Bonjour Séane,

    Ayant beaucoup de mal à trouver un objectif après 3 ans de licence d’Art (2 ans d’Art Design, puis L3 Arts Plastiques) je me tâte à reprendre mes études.
    Actuellement Assistante marketing, je ne m’épanouie pas dans mon job, je me fond dans le jeu vidéo que j’aime depuis mon enfance, bien que frustrée par une maman qui prend le jeu vidéo comme le diable.
    Je sais bien que mon hésitation part de là, mais aussi d’une grande désinformation et méconnaissance.
    J’ai pris connaissance du concours pour le Master JMIN (qui m’intéresse énormément) mais je constate que je serai incapable de faire (et de comprendre) la moitié de ce que l’on nous demande.
    Existe-t-il une prépa pour ce master? Ou une formation adéquate pour l’intégrer? Je veux mettre toute les chances de mon coté, sachant que j’ai déjà 21 ans et que je ne souhaite pas faire 15 ans d’études (financièrement ce serai égoïste de ma part).
    Merci beaucoup de votre aide !

    • Séane

      Bonjour Romane,

      Je ne peux malheureusement pas t’aider avec la décision de faire ou non une école de jeu vidéo, mais en revanche, si tu es passionnée, que tu es prête à te donner à fond, que tu as de la curiosité et l’envie de réaliser des projets, je ne peux que te pousser à te lancer.

      Je me suis un peu détourné du secteur du jeu vidéo depuis quelques années, aussi mon expérience personnelle n’est pas forcément le meilleur exemple. Mais ce que je peux te dire c’est que toutes les personnes à qui je parle de mes projets de l’ENJMIN sont ébahies et tu sens dans leur regard que ce que tu as fait les fait rêver.

      Au-delà de l’aspect émotionnel, l’ENJMIN, et le jeu vidéo au sens large, m’ont apporté énormément sur le plan professionnel. Travailler en équipe avec des développeurs, des artistes, des ergonomes… Cela structure ton esprit et te permets d’élargir tes perspectives, ta façon de penser et te donne des compétences que tu pourras utiliser absolument dans n’importe quelle entreprise.

      Je ne connais malheureusement pas de prépa qui forme à ce Master. Je crois qu’il y a des cursus universitaires ou des écoles privées qui forment avant la licence. Mais la vraie école, c’est celle de l’expérience personnelle. Passe ton temps libre à lire, regarder des films, à bosser ton portfolio, à aller à des conférences sur le jeu vidéo, à réseauter autant que possible, participe à des jeux fait par des étudiants, à des game jam. Et joue. Autant que possible, à autant de jeux différents que possible. C’est la meilleure prépa que tu n’auras jamais.

      Tu n’as que 21 ans et toute la vie devant toi. A l’école, tu auras des personnes qui auront passés la trentaine, en reconversion professionnelle. Tu as la change d’être encore jeune et de savoir ce que tu veux faire!

      Fonce!

  • Timothé

    Bonjour,

    Puisque ce master semble être ouvert à toutes les licences tant que l’on a une culture générale solide et de la motivation, je me demandais si il n’y avait pas quand même quelques bases à avoir pour pouvoir candidater à ce master ? Comme en dessin/design et programmation par exemple ?
    J’ai lu sur le site de l’ENJMIN que l’épreuve d’admission était beaucoup plus théorique et non pas pratique, mais n’est-il pas nécessaire pour autant d’avoir de bonnes compétences en dessin par exemple ?

    Ce master m’intéresse très grandement, ainsi le domaine des jeux vidéos en général, mais le problème étant que les autres écoles proposant des formations similaires m’intéressent un peu moins car elles sont très souvent très fortement axée sur l’art et le design (hors, je ne veux pas vraiment me spécialiser dans ce domaine), et coûtent trop cher pour que je puisse y candidater. Le master JMIN me plaît plus particulièrement car il semble être beaucoup plus ouvert et varié.
    Je suis actuellement en Licence Humanités (licence pluridisciplinaire qui comprend entre autre de l’histoire, de l’histoire de l’art et des cours de littérature) où j’ai pour le moment de très bonnes notes, mais cela ne me plaît pas à 100% Le problème étant que malgré mes recherches, je n’ai pas trouvé d’autre licence qui m’intéresserait plus, elles sont toutes trop spécialisées dans un domaine spécifique, que ce soit en arts, en com, en programmation etc…
    J’aimerai vraiment intégrer la formation de Game Design mais je ne pense pas que faire 3 ans de licence « juste » pour pouvoir espérer être pris à l’ENJMIN soit une bonne idée, car je vois pas du tout ce que je pourrai faire par la suite si ma candidature était refusée à l’ENJMIN.

    • Séane

      Bonjour Timothé,

      Pour répondre à ta première question, je pense que cela dépend grandement de la spécialité que tu vises. Si tu veux devenir game designer, comme le laisse penser la fin de ton commentaire, je pense que le dessin, le design et la programmation sont des composantes essentielles de la ‘culture générale’ qui est attendue pour cette spécialité, mais pas seulement. Un game designer, plus qu’un producteur, doit pouvoir parler avec les différents corps de métier pour leur expliquer sa vision du jeu. Le dessin te permettra notamment de transmettre ta vision artistique ; la programmation te permettra de créer des scripts et de tester certains aspects du jeu par toi même, notamment lorsque tu feras du level design, par exemple.

      On ne te demandera pas de remplacer les sound designers, les développeurs ou les graphistes, en revanche on te demandera de pouvoir travailler avec eux, de les guider, de leur montrer ce que tu attends d’eux: les mécaniques qui définissent ton jeu, l’ambiance sonore et visuelle, les outils dont tu auras besoin pour mettre en place la trame narrative, et bien d’autres choses.

      A ce titre, la première année de l’ENJMIN sert de mise à niveau, pour justement permettre à tous les étudiants de s’exercer dans toutes les disciplines offertes par l’école, de sorte que tout le monde puisse comprendre comment fonctionne chaque spécialité.

      Cependant, aujourd’hui le game designer spécialisé dans un seul domaine qui ne demanderait pas de compétence ‘technique’ (comme un scénariste par exemple), cela se fait de plus en plus rare, et au regard, les opportunités professionnelles le sont encore plus.

      Quand tu vas commencer à chercher un stage en première ou deuxième année, tu vas très rapidement te rendre compte que les entreprises cherchent des profils polyvalents. Et quand tu seras sur le marché du travail, ton diplôme en main, à moins de sortir naturellement du lot, il va falloir te démarquer des autres concurrents qui chercheront tous leur premier poste en méme temps.

      Je ne veux pas te décourager, mais le secteur du jeu vidéo est particulièrement difficile. Nombreuses sont les personnes qui souhaitent travailler dans l’industrie qui ont déjà un solide bagage, un portfolio et qui ont une véritable passion. Si tu n’es pas animé par une flamme sincère et profonde, la flamme qui te donnera envie de te battre pour surpasser les étudiants de ta promo et de toutes les autres écoles, alors ne t’engage pas sur cette voix. Tu n’y perdrais rien, tant la formation de l’ENJMIN est excellente et peut servir dans plusieurs autres domaines, mais je ne pense pas que tu t’y retrouverais en fin de compte.

      Il faut faire une formation qui permette de te projeter dans l’avenir.

      Est-ce que tu te vois créer des jeux vidéo dans 5, 10, 20 ans?

      Est-ce que tu te sens capable de te donner corps et âme pour ce métier?

      Le jeu vidéo est un medium riche, puissant. La création de jeux est une excellente aventure humaine et technologique. Mais c’est aussi une industrie en proie à des difficultés et de profondes crises. Il y a un conflit permanent entre l’image que véhicule le jeu, sur le plan culturel et artistique, et le besoin des sociétés de créer de la valeur pour survivre dans un milieu particulièrement concurrentiel.

      On n’entre plus dans le jeu vidéo par hasard. On y entre parce qu’on veut y apporter quelque chose, ou tout au moins parce qu’on veut y trouver quelque chose.

      Qu’est-ce que tu veux y apporter?
      Qu’est ce que tu veux y trouver?

    • Timothé

      Bonjour, merci pour ta réponse.

      Je sais déjà très bien que le secteur du jeu vidéo est difficile, il suffit de s’être renseigné un minimum sur le sujet pour savoir.

      Je suis tombé dans les jeux vidéos depuis tout petit et j’ai toujours plus ou moins eu l’envie des créer des jeux par moi-même. Ça a commencé avec des jeux que je faisais sur RPG Maker et auxquels je faisais jouer mes amis, avant de passer sur des logiciels beaucoup plus adapté comme Unity ou Unreal Engine et je réfléchissais déjà à différents concepts de jeux, je parlais à mes amis des améliorations que les développeurs pourraient faire à leurs jeux et on me disait presque à chaque fois que c’était une bonne idée.

      Je pense que je me suis mal exprimé par rapport à mon précédent message. Ce n’est pas la formation de l’ENJMIN qui ne me plaît pas totalement, au contraire elle m’attire beaucoup, mais c’est la licence que je fais en ce moment qui ne m’intéresse que moyennement. Et je suis en train de faire cette licence dans l’optique de pouvoir candidater à l’ENJMIN par la suite dans la spécialisation Game Design.

      Ce qui me faisait peur, c’est de ne pas pouvoir être pris à cause du fait que je risquerai d’être à la traîne dans certains domaines notamment le domaine graphique où je risque d’être assez loin derrière les autres en partie à cause d’un « handicap » moteur qui me complique toutes les tâches manuelles dont fait parti le dessin. Il me reste au moins plus de deux ans pour me perfectionner éventuellement avant de candidater mais cela me fait quand même peur.

      J’ai peur de faire mes 3 années de licence avec l’optique d’aller ensuite à l’ENJMIN où je veux aller depuis plusieurs années, mais de ne pas être pris là bas. Mais à part l’ENJMIN, je n’ai aucun plan B pour une autre école de jeu vidéo dans le cas où je ne serai pas pris, et c’est ça le problème.. Les autres sont toutes privées et donc très chères et je ne tiens pas à m’endetter dès les études en faisant un prêt étudiant.

    • Séane

      Bonjour Timothé,

      Tu te poses beaucoup de questions, très tôt, et c’est très bien. Et tu sembles vouloir prendre les décisions qui te permettront d’atteindre tes objectifs. C’est important d’avoir des objectifs, de savoir où l’on va et comment y arriver.

      Mais je te conseille fortement de ne pas tout « miser » sur l’ENJMIN. L’école a un nombre de places limitées et un nombre grandissant de postulants. A ce stade de ta vie, il faut avoir plusieurs opportunités et ne pas se fermer uniquement sur un choix. Ou alors il faudrait que tu aies une occupation qui te permette de retenter le concours l’année suivante, si tu échoue une première fois.

      Pour ce qui est du dessin, personne ne te demandera de savoir dessiner. Savoir faire un croquis ou un schéma est primordial, pour te faire comprendre ou mettre sur papier tes idées, mais créer des assets pour une expérience vidéo ludique ne fera pas partie de tes attributions.

      En revanche, c’est génial si tu as déjà des expériences sur RPG Maker, Unity et Unreal. L’ENJMIN cherche des gens passionnés mais surtout des personnes curieuses, qui n’ont pas peur d’essayer. Si tu arrives au concours avec un portfolio, cela ne peut qu’être positif.

  • ad

    Bonjour,

    Je suis actuellement en licence 2 d’informatique, et j’ai réalisé, codé, et conçu plusieurs petits jeux vidéos de manière indépendante.

    Mon parcours est très atypique : après deux ans de licence de sociologie, j’ai eu un déclic : j’aimais et j’aime toujours cette science (et les sciences sociales en général) mais je me suis rendu compte que ce n’était pas ce que je voulais vraiment faire de ma vie.

    J’ai joué aux jeux vidéo toute ma vie, et ai cherché a comprendre comment ils fonctionnent depuis mon enfance.

    Je me suis intéressé au game design et a la programmation dès le lycée. Actuellement, en cours j’apprends le Java( pas très utile pour le jeu vidéo mais toujours utile je pense, niveau algorithmique ) , le C, et enfin et surtout, le c++. J’apprends le C# via Unity car c’est sur cette plateforme que je développe des petits jeux (en grande majorité des jeu en 2D) les soirs et les weeks end.

    Concernant le master enjmin, il est donc hypothétiquement possible pour moi de l’intégrer au termes de ma licence.
    J’ai beaucoup de projets, jeu, idées et concepts à présenter, mais j’ai quelques questions concernant l’école.

    Permet-elle de pouvoir travailler à l’étranger, si l’on maîtrise l’anglais de façon courante ?
    Est-ce une école sure, c’est à dire où l’emploi est pratiquement garanti si on fait preuve de motivation ?
    A-t-elle bonne « réputation » auprès des recruteurs ? Bien que les recruteurs regardent beaucoup le portfolio ?
    Trouver un emploi en game design est apparemment très dur, mais qu’en est-il de la programmation (avec un bagage de game design et de sound design ?)
    L’école a-elle des partenariats intéressants avec des entreprises (Triple A ou non ) ?

    Je te remercie d’avance pour ta réponse,

    Bonne soirée.

    • Séane

      Bonjour Adam,

      L’école a une certaine renommée, même à l’étranger. Il n’est pas rare d’avoir des étudiants qui viennent de l’autre bout du monde (nous avions un personne du Mexique dans notre promotion) et beaucoup d’étudiants ont trouvé du travail à l’étranger (Ubisoft à Montréal, Rockstar au Royaume-Unis, Remedy en Finlande, Electronic Arts en Espagne, et bien d’autres). Donc, pour ta première question, ne t’en fais pas, l’école n’est pas un frein pour trouver un emploi à l’étranger.

      Pour ta deuxième question, la seule réponse honnête serait de dire que cela dépend de uniquement de toi, de ta personnalité et de ton portfolio. L’école est très réputée car c’est la seule école publique, sur concours. Nombre de projets étudiants ont reçu des prix et des mentions et certains projets ont même été produits (Puddle, notamment). Mais c’est aussi le cas dans d’autres écoles. En revanche, je pense que seule l’ENJMIN propose un cursus qui va au delà du jeu vidéo, puisque le master JMIN forme aux médias interactifs et numériques dont le jeu vidéo est un medium.

      Les recruteurs apprécie l’ENJMIN et les anciens étudiants qui sont en poste ne manquent pas de recommander leur école. Il y a un classement des écoles réalisé chaque année dans lequel des professionnels s’expriment, et l’ENJMIN est souvent dans les premières.

      Je pense qu’il y un besoin certain pour des programmeurs, quelle que soit la spécialité, et je ne me fais aucun souci quant aux perspectives dans cette spécialité.

      L’école n’a pas en soi de partenariat avec des entreprises, mais nous avons des jury de fin d’année avec des professionnels du secteur (souvent d’Ubisoft) qui peuvent proposer un stage ou un emploi à la sortie de l’école. Il y a aussi de nombreuses entreprises implantées autour d’Angoulême qui bénéficie des activités du Pôle MAGELIS dont l’école est partenaire.

      Si la question est de choisir entre l’ENJMIN et une autre école, dans tous les cas, je te conseille de tenter le concours de l’ENJMIN, mais de te garder une autre porte d’entrée ailleurs si tu veux vraiment faire du jeu vidéo.

      Quand l’ENJMIN a été créée il n’y avait pas beaucoup d’écoles qui formait aux métier du jeu vidéo et les formations n’étaient pas toutes du même niveau. Ce n’est plus le cas aujourd’hui. Les formations se sont professionnalisées et sont beaucoup plus abouties qu’elle ne l’étaient il y a dix ou cinq ans.

      Bon courage!

  • T. AMBROISE

    Bonjour !

    Je suis actuellement en deuxième année de licence informatique. J’ai été aux portes ouvertes dans cette école lorsqu’elles étaient organisées, et depuis ça m’a donné envie de rejoindre cette école.
    A cela j’ai juste deux questions histoire de confirmer tout ça : est-ce que je dois forcément attendre d’avoir ma licence avant de postuler pour cette école, ou est-ce que je peux me proposer dès ma troisième année de licence ? Et aussi, si jamais je n’ai pas une très bonne moyenne, mais que j’ai quand même ma licence, est-ce qu’il est conseillé de faire une activité à côté à mettre dans un portfolio pour maximiser nos chances d’être pris ?

    En attente de ta réponse ^^

    • Séane

      Bonjour,

      Non, pas besoin d’attendre d’avoir ta licence, mais honnêtement, je ne sais pas comment ça se passe dans le cas où tu ne l’obtiendrais pas. Tu peux d’ores et déjà postuler!

      Et je ne crois pas que le jury regarde tes notes. C’est un concours, basé sur différentes épreuves, et il n’est pas demandé de bulletin dans le dossier. En revanche, en fonction de la coloration que tu choisiras, il est en effet essentiel d’étoffer ton portfolio par différents projets. Tu dois montrer un intérêt particulier pour le secteur du jeu vidéo. L’entretien de motivation, comme son nom l’indique, est justement fait pour que tu puisses montrer en quoi l’école doit t’accueillir, toi plutôt qu’un autre.

      Il est donc très important de travailler sur des prototypes, des jeux, des expériences narratives ou interactives avant de tenter l’école.

  • Arthur

    Bonjour Séane,
    Tout d’abord merci pour toutes ces infos. Je vais bien prendre le temps de lire tous les documents concernant la partie écrite pour m’y préparer un maximum au cas où je sois admis (les résultats sont demain 15h !)
    Je cherche le bouquin de Jesse Schell depuis plusieurs mois maintenant, mais il est introuvable si ce n’est sur Amazon (hors de prix en version fr , > 400€). J’attends avec impatience sa réédition en Novembre de cette année.
    Je suis vraiment content du dossier créatif que j’ai rendu, mais une question me taraude : ayant déjà un Master en Réalité Virtuelle (MTI3D à Laval) (qui m’a fait me rendre compte que je préférais définitivement les jeux non-VR), et bossé 2 ans sur un serious game, j’ai peur que l’école refuse mon dossier tout simplement parce qu’il faut laisser « place aux jeunes », ce que je comprendrais tout à fait (mais qui serait un peu vexant lol). J’ai eu la chance de faire relire mon dossier par un ami qui a fait la promo 2014-2016, et il m’a dit qu’il était bien, et que pour lui il n’y avait pas de raison que je sois refusé sur le simple motif que j’avais déjà un diplôme de bac+5. Mais je préfère toujours avoir un second avis ^^
    Lors de la rédaction de mon dossier, je relisais sans cesse les dossiers des anciens que j’avais glanés sur le web pour savoir à quoi m’en tenir, et Exquisite faisait partie de ceux-là donc un grand merci à toi ! 🙂

    • Séane

      Bonjour Arthur,

      J’espère que le contenu de cet article est toujours à jour. Il s’est passé quelques années depuis que j’ai passé le concours. Si tu as le temps de me faire un retour d’expérience, n’hésite pas, ça pourrait servir aux prochains postulants.

      Pour ce qui est du livre de Jesse Schell, tu peux essayer le forum de l’ENJMIN, mais je pense que tu peux facilement trouver une copie digitale. Sinon, essaie de contacter la maison d’édition française (Pearson).

      En revanche, pour ton inquiétude concernant ta place dans l’école, elle est infondée. L’école est ouverte à tous et nous avons déjà vu des personnes avec de nombreuses années d’expérience dans différents secteurs, en reconversion professionnelle, voire même en recherche d’emploi.

      Le fait que tu aies un Master ou que tu aies déjà une solide expérience en réalité virtuelle pourrait en effet faire penser que tu as moins à apprendre qu’un autre étudiant qui n’aurait pas ce parcours. Mais c’est à toi d’en faire une force: tu as cette expérience, et tu peux la partager avec les autres étudiants, de différentes promotions, tu peux aussi la partager avec tes professeurs. L’école ne forme pas uniquement aux jeux vidéo mais à toutes expériences interactives et vidéoludiques, et il faut considérer que l’école cherche des profils qui lui apporteront autant qu’elle leur apportera.

      Au-delà de l’aspect formation, l’école a une renommée qu’elle doit cultiver pour attirer des talents mais aussi pour garder son financement. C’est une entreprise. Elle doit donc recruter des profils qui lui permettront de transmettre une image d’excellence. A toi de veiller à ce que ton profil leur corresponde.

      Une des questions qui pourrait t’être posée est de savoir pourquoi tu souhaites rejoindre l’ENJMIN après avoir fait Laval, et tu as déjà donné une réponse convaincante dans ton commentaire. Tu auras certainement d’autres questions de ce genre. Pose-les-toi ; mets-toi à la place du recruteur. Convaincs-toi que cette décision est la bonne et tu n’auras aucun mal à les convaincre.

      Je n’ai pas de réponse objective à te donner. Nous ne nous connaissons pas. Mais avant d’entrer à l’ENJMIN j’avais moi aussi un Master (M1), donc cela n’a aucune incidence. Et au moins tu as déjà une expérience dans le domaine. Et tu sais ce que tu veux. Cela montre que tu es réfléchi et déterminé, mais surtout que tu aimes le jeu vidéo. Ce sont les qualités attendues pour un étudiant de l’ENJMIN. Et ce sera tes premiers arguments pour l’entretien.

      Bon courage !

  • Killian

    Bonjour Séane,
    Je suis actuellement en 1ère année de DUT Informatique, j’ai des difficultés en Mathématiques et j’aimerais savoir si le concours et par la suite le cursus proposé par l’école demande un niveau en mathématiques aussi élevé qu’une école d’ingénieur ? Sachant qu’à première vue, je partirais sur la spécialité programmation même si le Game Design m’intéresse pas mal.
    Merci d’avance pour ta réponse
    Bonne soirée

    • Séane

      Bonjour Killian,

      Malheureusement je ne suis pas développeur donc je ne pourrais t’apporter de réponse précise, en revanche, je suis certain que cela dépend avant tout du métier dans lequel tu souhaites te spécialiser.

      Il y a différents postes dans le développement: développeur moteur, développeur son, développeur gameplay… Chacune de ces specialités demande un niveau différent en mathématique. Plus tu te rapproches du moteur (du bas niveau), plus tu devras être bon en maths.

      L’école ne demande pas d’avoir un niveau aussi poussé qu’en école d’ingénieur, donc ne te fais pas de souci de ce côté là. Mais une certaine culture générale en mathématique (algèbre, géométrie, etc.) est cependant nécessaire.

  • Mintaka

    Bonjour Séane,

    Je suis actuellement en 2ème année LFG (licence fondamentale en gestion) à l’étranger. Je souhaiterais postuler pour l’école (spécialité conception visuelle/graphique) puisque j’ai quelques notions en dessin. Je suis récemment tombée sur une formation 3DS max et je me demandais si ça augmenterait mes chances d’intégrer l’école puisqu’elle a l’air axée sur la 3D plus que la 2D. Je pose cette question car la formation étant assez longue et coûteuse,je voulais m’assurer qu’elle allait vraiment apporter quelque chose à ma formation.

    Merci d’avance et bonne journée!

    • Séane

      Bonjour Mintaka,

      L’école est accessible sur concours, ce qui permet normalement à toutes et tous, avec suffisamment de motivation et d’expérience, d’intégrer le cursus peu importe leur profil. Ceci étant, je pense qu’avec une licence en gestion, ton parcours suscitera de nombreuses interrogations si tu souhaites poursuivre en spécialité graphisme.

      Il faut te mettre en perspective par rapport à d’autres postulant(e)s de cette spécialité qui auront une solide expérience en dessin, en 3D, en édition numérique. Je crains que ton expérience, même avec une formation sur 3DSMax ne soit trop légère pour l’école. Il est impératif d’avoir un solide portfolio, qui ne peut s’étoffer qu’au fil de nombreuses années de travail.

      En revanche permets moi de corriger un point: l’école n’est pas plus axée sur la 3D que la 2D. Nous avons déjà vu de nombreux projets uniquement en 2D. Et des projets tout aussi magnifiques que créatifs et ludiques. Tout dépend du métier que tu souhaites faire plus tard.

      Si tu souhaites vraiment intégrer l’ENJMIN, peut être que la spécialité gestion de projet serait plus appropriée compte tenu de ton cursus actuel. Mais si le métier de graphiste est celui avec lequel tu as le plus d’affinité, il n’est jamais trop tard pour te donner corps et âmes et apprendre. Je ne connais pas ton parcours, mais je pense qu’il est vraisemblablement trop tôt pour toi de passer le concours ; mais si c’est ta vraiment ta voie, les prochaines années vont être décisives et rien ni personne ne pourra t’empêcher de réussir.

  • Mbaho

    Bonjour Séane, ta disponibilité ainsi que tes conseils sont très précieux.

    Je m’apprête à passer l’épreuve oral dans la spécialité conception visuelle dans quelques jours et je m’aperçois que l’entretien est précédé d’une épreuve technique de dessin ( 1 heure)

    Pareil pour la spécialité game design qui est aussi soumise à un test technique cette année.

    Aurais-tu ne serait-ce qu’une vague idée sur le de cette épreuve ainsi que son contenu?

    Merci beaucoup!

    • Séane

      Bonjour Mbaho,

      Je regrette sincèrement. C’est une question pour laquelle je n’ai pas de réponse, n’ayant jamais été confronté à cette épreuve, qui vraisemblablement est nouvelle.

      J’image que dans ce temps imparti, il sera question de tester vos compétences techniques, potentiellement soit en croquis (éventuellement une étude d’un objet, une pose, voire une animation), soit un test sur un logiciel spécifique. Je pencherai pour le premier, compte tenu de la durée et de l’importance de savoir dessiner pour votre spécialité.

      Je vous souhaite bon courage pour cette épreuve, allez-y avec confiance et détermination. Et si vous avez un portfolio, n’hésitez pas à l’apporter!

      Si vous pouvez, n’hésitez pas non plus à me faire un retour d’expérience, que je puisse mettre à jour cet article pour les futurs candidats.

    • Mbaoh

      Bonjour, merci Séane, je vous ferai un retour sur l’épreuve après mon passage pour les futur candidats.

  • Phoebe

    Bonsoir,

    Tout d’abord merci pour ce blog, il éclaircit beaucoup de questions en suspens.
    J’ai passé la première sélection, j’attend donc le 16 Mai pour passer l’examen écrit.
    Je cherche donc par tout les moyens à bien préparer cette épreuve, et le seul endroit ou je peux trouver des annales c’est ici. Je voulais savoir si vous saviez comment avoir accès à des annales plus récentes (car j’ai vu qu’il y avait eu beaucoup de changements entres les différentes années). Merci beaucoup déjà pour celles en lignes sur votre site qui permettent d’avoir une idée plus précise de leurs attentes.

    Bonne soirée à vous 🙂

    • Séane

      Bonjour Phoebe,

      Malheureusement, je n’ai pas accès aux épreuves du concours et je ne met à jour cet article qu’avec la contribution de candidats qui ont pu prendre les énoncés avec eux.

      Il se pourrait qu’il y ait des informations plus à jour sur le forum de l’école… Mais je crois qu’il a été désactivé. Le plus simple reste d’aller sur les réseaux sociaux, il y a des pages dédiées à l’école.

      En revanche, je n’ai pas eu d’information comme quoi le concours aurait changé drastiquement.

      Bon courage!

  • dupeux romain

    Bonjour, je suis vivement intéressé pour intégrer cette école avec pour spécialité game design. j’ai été étudiant 3 ans à L’EICAR. Cependant j’aimerais pouvoir me préparer aux épreuves écrites et orale et je ne sais pas comment faire. Est ce des anciens étudiants donnent des cours ou existe t il une formation encadrée ?
    J’habite à Paris et j’aimerais vraiment mettre toutes les chances de mon côté.
    Je suis à l’écoute de toutes vos réponses.
    Bien cordialement

    • Séane

      Bonjour Romain,

      Malheureusement, à ma connaissance aucun étudiant ne donne de cours particulier. En revanche, tu peux essayer de te renseigner auprès d’anciens élèves pour obtenir les annales qui ne seraient pas sur ce site. Je te recommande également les groupes sur les réseaux sociaux ou tu pourras échanger avec les anciens élèves, puisqu’il me semble que le forum est fermé.

      Le mieux reste de travailler ta culture personnelle en fonction des sujets qui sont déjà tombés et de regarder les nombreux dossiers qui ont été présentés.

      Ta formation en audiovisuelle devrait déjà te donner un sérieux avantage pour le concours, notamment pour ce qui de l’étude d’œuvre audiovisuelle.

      Il y a beaucoup d’anciens étudiants sur Paris. Contacte les directement!

      Bon courage.

Écrire un commentaire

Les champs indiqués par une étoile (*) sont obligatoires. Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.