Mpow Magneto, les écouteurs intra-auriculaires sans fil à emporter partout

Publié le 23/04/17 dans Hardware.

Mpow Magneto, les écouteurs intra-auriculaires sans fil à emporter partout

Vous êtes à la recherche d’écouteurs intra-auriculaires sans fil, fonctionnels, avec une très bonne autonomie et un design à la fois sobre et élégant pour vous accompagner partout?
 
Ne cherchez plus : les Mpow Magneto sont la référence des écouteurs nomades.
 

Mpow

Mpow est une marque assez méconnue, mais leur gamme de produits est particulièrement variée, s’étendant des écouteurs et casques sans fil jusqu’aux accessoires pour smartphone, en passant par les enceintes et les montres connectées.
 
C’est aujourd’hui un des leader du secteur avec une diversité de produits qui satisfera les besoins de chacun, mais c’est surtout une marque qui innove continuellement pour toujours proposer des objets à la pointe de la technologie, au design recherché et soigné.
 

 
J’ai découvert la marque il y a un peu plus de 6 mois en faisant l’acquisition des écouteurs Mpow Coach et si cette version de base répondait parfaitement à mes besoins, j’ai souhaité tester la gamme supérieure, avec les Mpow Magneto, dont je vous propose le test ici.
 

 

Design

Les Mpow Magneto ne font entendre aucun fausse note côté design. L’aspect général est sobre, ils sont proposés en différent coloris (Black, Silver, Gold) et des plastiques agréables au toucher. La télécommande, dans laquelle se trouve le microphone, est particulièrement bien intégrée au cable qui relie les deux écouteurs et reste assez fine.
 

 
La télécommande comporte trois boutons qui regroupent toutes les fonctionnalités d’usage:

  • Le bouton « multifonction » (central) permet d’allumer, d’éteindre ou d’appairer (connecter) les écouteurs ou de raccrocher un appel en appui long et de décrocher, lire ou mettre en pause un fichier audio/vidéo en appui court.
  • Le bouton « + » permet d’augmenter le volume en appui court et de passer au titre suivant en appui long.
  • Le bouton « – » permet de baisser le volume en appui court et de revenir au titre précédent en appui long.
  • Un appui simultané sur les boutons « multifonction » et « + » permet de d’appeler un numéro via la reconnaissance vocale de votre smarthone, si cette fonction est disponible.
  • Un appui simultané des boutons « + » et « – » permet de désactiver/activer le microphone.

 

 
Les boutons répondent bien et sont faciles d’accès aussi bien de la main droite et de la main gauche.
 
A noter que la télécommande est placée du côté droit du visage quand vous porterez les écouteurs.
 
Ces derniers sont d’ailleurs chacun intégrés dans une petite coque dans laquelle se trouvent la batterie et l’électronique. Leur taille n’est pas gênante et il s’adaptent parfaitement aux oreilles grâce à 3 tailles d’embouts intra-auriculaires et 6 paires d’adaptateurs pour les maintenir quelque soit votre activité.
 

 
Le rechargement se fait en moins de 2h par micro USB en branchant un câble à une prise située dans l’écouteur de droite, accessible par un cache souple qui assure l’étanchéité.
 
Sur mes écouteurs Mpow Coach, ce cache présentait des signes d’usure après 6 mois, veillez donc à le manier avec précaution.
 

Ergonomie

Comme indiqué ci-dessus, les écouteurs Mpow Magneto sonf fournis avec 3 paires d’embouts en siliconne de tailles différentes et 6 paires d’adaptateurs (activité normale ou sportive) qui permettent au écouteurs de s’adapter à la morphologie du pavillon de l’oreille. Ces adaptateurs sont très facile à installer et assurent un maintient parfait, quelque soient vos mouvements.
 
Les Mpow Magneto sont d’ailleurs très confortables et ne se font pas sentir grâce à leur poids plume de 16g, en tout.
 

Fonctionnalités

Le véritable avantage des Mpow Magneto réside dans son système de contrôle magnétique, avec des aimants situé dans la coque des écouteurs.
 
Ce système très ingénieux propose deux fonctionalités des plus utiles:

  • Ce système permet tout simplement d’aimanter les deux écouteurs ensemble, pour garder le dispositif autour du cou quand vous ne l’utilisez pas.
  • Les écouteurs reconnaissent quand ils sont aimantés ce qui permet de mettre en pause le lecteur audio/video ou de raccrocher un appel, et à l’inverse de reprendre la lecture ou de décrocher.

 

Autonomie et portée

En achetant ces écouteurs et en découvrant leur taille, je ne m’attendais pas à une aussi bonne autonomie. Les 8h annoncés se tiennent aisément.
 
A titre d’exemple, une charge complète me permet de tenir une journée de travail, en variant musique et appels.
 
Pour ce qui est de la portée, elle est annoncée à 10m. Je n’ai pas fait de tests poussés mais il m’arrive de quitter mon ordinateur et de changer de pièce sans perdre le flux audio.
 

Qualité sonore

Je ne ne suis pas un expert en son et très clairement je n’ai pas acheté ces écouteurs pour profiter de fichiers audio haute définition en FLAC. Bien qu’ils manquent légèrement de mediums, la restitution est très équilibrée, avec une amplitude sonore variée et harmonieuse.
 
A vrai dire, je suis agréablement surpris par la qualité du son pour de si petits écouteurs.
 

Retour d’expérience

J’utilise mes écouteurs presque tous les jours, que ce soit au travail connectés à mon ordinateur pour écouter de la musique et passer des appels, ou en faisant du sport, connectés à mon smartphone ou à un tapis de course.
 
Après 6 mois d’utilisation, une légère usure apparaît au niveau du cache de la prise USB et des coques façon « métal brossé », mais je n’ai noté aucune autre faiblesse et aucune dégradation dans la restitution du son ou dans l’autonomie.
 
On trouve facilement le Mpow Magneto en dessous des 20€, et pour ce prix ces écouteurs répondent parfaitement à ce qu’on peut attendre d’eux.
 
Vous l’aurez compris, je vous les recommande et ils sont à acheter les yeux fermés pour se les offrir ou en faire cadeau.
 
Attention quand même, privilégiez la versions Magneto. Pour quelques euros de plus de la version Coach, le contrôle magnétique est un plus non négligeable.
 

Pour

  • Conception et finitions soignées
  • Bundle complet
  • Poids plume
  • Autonomie
  • Contrôle magnétique

Contre

  • Légère usure

Cet article n'a pas encore de commentaire

Écrire un commentaire

Les champs indiqués par une étoile (*) sont obligatoires. Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

*