Razer Manticor, le meilleur allié de votre souris

Publié le 04/06/17 dans Hardware.

Razer Manticor, le meilleur allié de votre souris

L’intérêt des tapis de souris n’est plus à démontrer: améliorant sensiblement la glisse de votre souris et proposant un revêtement uniforme offrant une meilleure précision au capteur optique ou laser de cette dernière, ils sont l’accessoire incontournable de tout joueur qui cherche à améliorer ses performances.
 
Ayant longtemps joué avec un tapis de souris SteelSeries Experience I-2, dont la particularité était de proposer un revêtement en verre, je pensais avoir trouvé le tapis parfait, jusqu’au jour où ce dernier s’est brisé au cours d’un déplacement.
 
Ne jurant que par les tapis rigide, qui sont pour moi le meilleur compromis entre glisse, accroche, précision et confort, il me fallait absolument lui trouver un remplaçant qui soit au moins à sa hauteur.
 
Et je crois bien avoir trouvé son digne successeur sous la forme du Razer Manticor.
 

 

Un peu de mythologie

Pour celles et ceux qui n’ont jamais vu la série Dark Angel – série ô combien mythique -, qui a notamment révélé Jessica Alba et Jensen Ackles, le nom de « Manticore » ne devrait pas éveiller grand-chose pour vous. (Pour les autres, il s’agit d’un projet gouvernemental secret visant à modifier de l’ADN pour créer des soldats dotés de capacités surhumaines…)
 
A l’origine, le manticore est une créature légendaire fantastique d’origine persane, très similaire à l’image de la chimère.
 
Elle est définie comme ayant un corps de lion, une queue de scorpion et une tête d’homme.
 
Son nom vient du latin mantichora, dérivé du grec μαρτιχώρα (martichora) qui serait lui-même emprunté du persan مارتیاخوار (martyaxvar), que l’on pourrait traduire par « dévoreur d’homme ».
 
Une définition qui pourrait satisfaire tous les joueurs qui cherchent à inscrire leur nom dans les premières lignes des tableaux de classement des jeux compétitifs.
 

Un nouvel espoir

Mon histoire avec le Razer Manticor n’est pas nouvelle, puisque cela va faire bientôt 4 ans qu’il a pris sa place aux côtés de mon clavier et de ma souris. C’est donc un retour d’expérience sur la durée que je vous propose avec cet article.
 
Lorsque j’ai reçu ce tapis, je ne connaissais Razer que de nom, leurs souris suscitant un grand intérêt auprès des joueurs ; j’étais donc très curieux de découvrir leurs produits et autant vous le dire, je ne m’attendais pas à recevoir une aussi grosse claque en plus du tapis.
 
En effet, le tapis est soigneusement rangé dans un écrin en plastique noir, siglée du logo Razer, dont la finition est particulièrement appréciable. Cette boîte de rangement est elle même protégée par un sac en tissu. Elle s’ouvre à la façon d’un ordinateur portable et renferme un intérieur recouvert de mousse antichoc avec un feuillet en tissu pour protéger le tapis. Souci du détail, la boîte renferme une petite enveloppe contenant un mot à l’attention de l’acheteur et deux stickers du logo de la marque aux serpents.

 
Autant vous dire que quand vous ouvrez la boîte du Razer Manticor pour la première fois, mais aussi toutes les suivantes, vous êtes subjugué par la qualité de l’emballage.
 
Qu’en est-il alors du tapis?
 

Faites chauffez vos souris, ça va glisser

La première impression est très bonne. Le tapis est bien rigide, composé de deux matériaux: une plaque en alliage d’aluminium de couleur noire, issu de la recherche en aéronautique, indiquée comme étant ultra lisse grâce à un sablage en usine, et une base en caoutchouc alvéolée antidérapante. L’ensemble du tapis mesure 355mm de longueur pour 255mm de largeur et une épaisseur de 2,2mm. La surface antidérapante compte pour près de la moitié de l’épaisseur et recouvre presque intégralement la plaque d’aluminium, avec un très léger débord intérieur. Les bords de la plaque ne sont pas tranchants et les angles sont légèrement arrondis. Enfin, la plaque d’aluminium est gravée du logo de la marque dans l’un des angles ; cette gravure très subtil est à peine visible et rassurera les amateurs de sobriété.
 
Côté stabilité, en jeu la plaque ne bouge pas, mais vous pouvez la déplacer aisément, à votre convenance.
 
Côté confort, la plaque n’étant épaisse que de 2,2mm, elle ne se fera pas sentir. Et sa surface étant très proche d’une feuille de papier au format B4 (format que vous connaissez bien évidemment), vous aurez suffisamment d’espace pour exprimer le fragueur qui est en vous. Dans tous les cas, si la surface venait à vous paraître trop petite, je vous recommande de disposer votre tapis en diagonale ce qui devrait augmenter naturellement votre zone de glisse.

 

 

Qu’est ce que ça donne en jeu?

Comme je vous le disais en introduction, ce tapis est parfait: assez grand, proposant une esthétique et une conception réussies, il offre une surface avec un bon compromis entre glisse et accroche.
 
Glisse et accroche? Oui, la sensation est assez paradoxale, j’en conviens. La souris glisse convenablement, avec aisance, mais le tapis offre une certaine accroche ce qui permet de garantir plus de précision dans le geste. On sent la souris se déplacer.
 
D’ailleurs, c’est peut être aussi le seul défaut de ce tapis. En effet, jouant avec une Razer DeathAdder dont les patins sont en téflon, lorsque je bouge la souris, le glissement émet un son qui n’est pas des plus plaisants, mais qui se fait néanmoins oublier (cela dit, j’utilise un casque audio la plupart du temps).
 

 
Pour ce qui est des sensations en jeu, je n’ai rien à dire. La précision et le plaisir sont tous les deux au rendez-vous. Le Razer Manticor est un allié de choix pour toutes les batailles virtuelles.
 

Entretien

En 4 ans de bons et loyaux services, je n’ai pas particulièrement pris soin de mon Razer Manticore et pourtant il paraît comme au premier jour. Aucune rayure n’est à déplorer. Rien. C’est tout simplement impressionnant.

 
Le revêtement en caoutchouc peut facilement être lavé avec une lingette humide, tout comme la surface en aluminium. Cette dernière sèche d’ailleurs très vite, aussi elle ne craindra pas votre transpiration. J’utilise personnellement une lingette avec un peu d’alcool dénaturé pour le nettoyer, cependant ce sont plus souvent les patins de ma souris qui s’encrassent que le tapis ne se salit.
 

Conclusion

Le Razer Manticor est l’allié incontournable de votre souris si vous souhaitez investir un minimum dans la victoire (parce que oui, la victoire n’est pas qu’une question de skill, mais aussi de matériel).
 
C’est donc un sans-faute de la part de Razer.
 

Pour

  • Emballage robuste et soigné
  • Surface très agréable
  • Taille du tapis assez grande
  • Précision améliorée
  • Résistance accrue dans le temps

Contre

  • Bruit de frottement en fonction de votre souris

Cet article n'a pas encore de commentaire

Écrire un commentaire

Les champs indiqués par une étoile (*) sont obligatoires. Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

*